Jennifer Aniston, la hippie?
Est-ce que, comme son personnage dans Wanderlust, Jennifer Aniston aimerait pouvoir décrocher et s’évader? «Tous les jours», dit l’actrice.
Dans Wanderlust, le personnage joué par Jennifer Aniston et son mari (personnifié par Paul Rudd) veulent fuir la vie moderne et s’évadent vers une commune de la Géorgie. Ce désir de s’échapper, de laisser tout derrière n’est pas étranger à l’actrice qui dit en avoir envie tous les jours. «En fait, aller à Clarksville, en Géorgie, pour tourner le film, c’était un peu ça pour moi, raconte-t-elle. Il n’y avait pas de paparazzis et pas de photos prises à ton insu sur un cellulaire. Seulement une communauté incroyable et des gens incroyables.»
Peut-être que la prémisse du film, à l’esprit hippie, a aidé Aniston à se plonger dans cette ambiance. Une ambiance qui a permis à l’actrice d’en apprendre plus sur elle-même. «J’ai réalisé à quel point j’étais emmurée, poursuit-elle. C’est comme si j’avais une armure protectrice, pas à cause de mes amis ou des gens autour de moi, mais parce que, quand je suis en public, je suis sans cesse sur mes gardes. Après une semaine de tournage, je me rendais compte à quel point j’étais libre.»
La pression de l’image, Jennifer Aniston la connaît bien. Et, selon ses dires, sa participation à Wanderlust lui a permis de grandir intérieurement. «C’était spécial, très spécial, avance-t-elle. De pouvoir vivre cette chose qui n’arrive pas souvent : l’anonymat. Je me disais que je devais manquer un tas de choses en étant toujours isolée dans la vie de tous les jours.»
Ceci étant dit, Aniston est bien consciente des limites qu’elle atteindrait en vivant dans un endroit comme Elysium. «Je ne crois pas que je serais capable, avoue-t-elle en riant. Je crois que l’essayer pendant quelque temps serait toutefois très… intéressant!»
Choix de carrière
Bien sûr, l’idée de tout laisser tomber et de vivre dans une commune peut paraître emballante, mais même Jennifer Aniston aurait besoin de travailler. Qu’est-ce que la star de Wanderlust ferait si elle devait laisser sa carrière d’actrice? «À une époque, je voulais devenir thérapeute si jamais ma carrière d’actrice ne décollait pas. Je ne sais pas pourquoi. J’aime parler aux gens. J’étais celle à qui on venait toujours se confier. Je le suis encore.»
Mais Aniston indique qu’elle n’a jamais poussé cette réflexion très loin puisqu’elle a toujours voulu être une actrice. «Je le sentais, dit-elle. Je ne l’espérais pas tant que je savais que j’allais y arriver d’une façon ou d’une autre.»
Wanderlust
En salle dès vendredi