Culture

12 critiques CD: Noël note par note

Photo: Getty Images/Zoonar RF

Albums de Noël, airs du jour de l’An, ambiance du temps des Fêtes: l’équipe de rédaction de Métro a recensé les nouveaux disques à écouter (ou non!) en décorant votre sapin, en préparant la dinde ou en buvant un lait de poule au coin du feu.

Magique
Donato/Leduc/Provençal
Noël en harmonie vol. 2
Note: note critiques cd 4sur5

En un album, le trio de jazzmen québécois formé de Michel Donato, Pierre Leduc et Richard Provençal a réussi à faire fondre notre cœur de glace rempli de hargne pour la musique de Noël. Le piano élégant, la batterie pleine de finesse, la contrebasse agile… C’est feutré, raffiné. On se délecte de leur version de Çà, bergers, assemblons-nous et du classique ultime, Happy Xmas (War Is Over) de John et Yoko. Les vétérans parviennent même, exploit, à nous faire aimer le Happy Birthday de la chanson de Noël, à savoir We Wish You a Merry Christmas. Merci, messieurs.
– Natalia Wysocka

 

De la classe
Marie-Josée Lord
Ave Maria
Note: note critiques cd 4sur5

Écouter la soprano Marie-Josée Lord chanter Noël blanc et Minuit, chrétiens version opéra, ça ajoute automatiquement une touche de classe à ses préparatifs et à ses soirées des Fêtes. En opposition au côté (trop) sucré de beaucoup d’albums de Noël, on est ici dans la substance qui donne des frissons, notamment quand son Ave Maria se glisse dans nos oreilles. Un excellent album, différent, et qui ne fait pas si Noël que ça. Puristes de Jingle Bells et des sons de grelots s’abstenir.
– Andréanne Chevalier

 

Avec plaisir
David Myles
It’s Christmas
Note: note critiques cd 4sur5

Sur It’s Christmas, David Myles réussit l’exploit de nous chanter quelques compositions originales (Santa Never Brings Me a Banjo, It’s Christmas) qui deviennent instantanément de «vraies» chansons de Noël dans nos oreilles. C’est que le crooner de la Nouvelle-Écosse est tout indiqué pour enregistrer un disque de Noël, réarrangeant avec goût des classiques rétros comme The Christmas Song ou Silent Night et interprétant le tout avec un plaisir manifeste et sans se prendre trop au sérieux. Un classique en devenir.
– Jessica Émond-Ferrat

 

Mélodieux
Paolo Fresu Quintet feat. Daniele di Bonaventura
Jazzy Christmas
Note: note critiques cd 4sur5

Les plus réfractaires à la musique des Fêtes sauront apprécier ces interprétations instrumentales des classiques de Noël, façon jazz. Vous vous surprendrez même à fredonner les jolies mélodies qui sortent de la trompette du réputé musicien sarde Paolo Fresu. Coups de cœur pour I’ll Be Home for Christmas, dont l’accordéon rappelle le folklore français, et pour la joviale Joy to the World, d’une bonne humeur contagieuse. Un disque d’ambiance qui réconcilie avec la musique de Noël.
– Marie-Lise Rousseau

 

Imposant
Artistes variés
Les grands classiques d’Edgar: Valses & Romances d’hiver
Note: Note critiques CD 3.5sur5

Après Le Noël d’Edgar il y a quatre ans, le mélomane Edgar Fruitier récidive avec une nouvelle compilation d’airs du temps des Fêtes, un imposant coffret de quatre CD qui nous plongent dans une ambiance d’hiver. Deux disques se concentrent sur les valses, et les deux suivants, davantage sur des airs (connus ou moins) du temps des Fêtes, comme certaines pièces entendues dans le ballet Casse-Noisette. Une sélection agréable qui s’éloigne des sentiers battus des cantiques de Noël.
-Jessica Émond-Ferrat

 

Noël chez le Christ
Le chœur du Vatican
Le chœur du Vatican
Note: Note critiques CD 3.5sur5

Le Vatican connaît son affaire lorsque vient le temps de chanter la naissance de Jésus, et le dernier disque de son chœur en offre l’incontestable preuve. Accompagnés par l’orchestre Utopia, ses chanteurs livrent des interprétations sans faille des cantiques écrits par les grands noms – surtout européens – de la musique classique. Bien que deux Ave Maria sur le même album révèlent une légère obsession envers Notre-Dame, on pardonne au chœur ce péché véniel qui n’entache en rien le Noël sacré qu’il nous offre!
– Sébastien Tanguay

 

Bon et classique
Artistes variés
Par ici la visite!
Note: Note critiques CD 3.5sur5

Par ici la visite! est une compilation de classiques, certains anciens, certains plus récents, de la musique folklorique québécoise. Rien de très nouveau ici, pis c’est ben correct comme ça! Pourquoi changer une formule gagnante? Et pour ceux que ça irrite, prenez votre mal en patience! Un ou deux jours de rigodons par année, c’est pas si grave, non? Dans les rares petites innovations, on a bien aimé la présence de Damien Robitaille sur C’est dans le temps du jour de l’An.
– Mathieu Horth Gagné

 

Adele Nazeem!
Idina Menzel
Holiday Wishes
Note: note critiques CD 3sur5

Idina Menzel ou, comme John Travolta l’avait présentée aux Oscars, Adele Nazeem (la perplexité reste entière) a de la classe, et de la voix. Elle l’a d’ailleurs prêtée, cette voix, à Elsa, l’héroïne du super succès de Disney Frozen. Ses classiques de Noël, qu’elle nous offre, tenez, dans un enrobage chic et praliné sonnent comme la bande-son d’un film romantique du temps des Fêtes. On s’attend presque à voir Hugh Grant apparaître pour nous enlever notre manteau. «Entrez, entrez, mais oh! Attendez! Vous avez de la neige, juste là…»
– Natalia Wysocka

 

Blues festif
Garou
Xmas Blues
Note: note critiques CD 3sur5

On l’a dit dans une autre chronique: le blues va comme un gant à Garou. Ce style met en valeur la belle voix profonde et rocailleuse du Québécois. Quoique son interprétation de White Christmas est presque trop sensuelle pour Noël… Dans cet album bilingue, l’artiste revisite des classiques comme Mon beau sapin et Petit papa Noël. Nous l’avons particulièrement apprécié dans Let It Snow et Jingle Bell Rock. Un album sympa à ajouter à votre collection du temps des Fêtes.
– Rachelle Mc Duff

 

En noir et blanc
Artistes variés
French Christmas
Note: note critiques cd 2.5sur5

French Christmas, une compilation de chansons présentées par des artistes de la France, du Québec et d’ailleurs au Canada, commence comme un Noël d’antan, presque en noir et blanc, avec des prestations de Jacqueline François (Noël Blanc), Charles Trenet (Chanson pour Noël) et Line Renaud (Étoile des neiges). L’album se clôt aussi sur une note nostalgique quoiqu’originale. Joy Setton offre une version réinventée – et plus altruiste – du classique d’Eartha Kitt, Santa Baby (Papa Noël).
-Mathieu Horth Gagné

 

Noël austère
Artistes variés
Christmas at Downton Abbey
Note: note critiques cd 2.5sur5

Cet album reflète ce à quoi on peut s’attendre d’un Noël dans une riche demeure anglaise austère. Des classiques du temps des Fêtes interprétés de façon très… classique. Orgue, clavecin, violons, chorale joyeuse, soliste soprano à la voix irritante, baryton au style hautain, le petit Jésus est célébré de façon frénétique, mais peu originale. Le genre de musique qu’on pourrait entendre la veille de Noël dans une église qui a du budget. À proscrire si vous cherchez à faire lever le party.
– Roxanne Léouzon

 

Pas un chanteur
Joël Legendre
Noël
Note: note critiques cd 2sur5

Joël Legendre est un gars sympathique et talentueux. Il nous a déjà impressionnée avec ses talents d’imitateur dans les derniers Bye Bye. Mais après l’écoute de ce premier album, une question subsiste: a-t-on envie de se faire chanter Noël par l’animateur de Paquet voleur? Pas vraiment! Il a pourtant une voix agréable, mais c’est celle d’un homme qu’on a entendu animer une foule d’émissions de radio ou de télé, dont certaines pour enfants. En fait, l’album semble presque destiné aux tout-petits.
– Rachelle Mc Duff

Articles récents du même sujet