Formation et emplois

Une nouvelle spécialisation en astrophysique dès 2010

Le Centre d’études collégiales de Lac-Mégantic offrira, à compter de l’automne 2010, le premier diplôme d’études collégiales (DEC) en sciences de la nature avec spécialisation en astrophysique.

Des partenariats avec l’ASTROLab du parc national du Mont-Mégantic et l’Observatoire du Mont-Mégantic permettront aux étudiants d’avoir accès à des équipements de pointe et de travailler avec des chercheurs de haut niveau.

Une première au Québec
«Nous sommes fiers d’avoir mis sur pied le premier DEC préuniversitaire offrant une spécialisation en astrophysique dans la province, a expliqué par voie de communiqué le directeur général du Cégep Beauce-Appalaches, Michel Louis Beauchamp. Cela a été rendu possible par l’accessibilité et la qualité des équipements dédiés à l’observation et à la vulgarisation que l’on retrouve dans la réserve internationale de ciel étoilé du Mont-Mégantic.»

C’est durant la deuxième année du programme que les étudiants suivront leurs cours de spécialisation (Astrophysique du système solaire et Physique stellaire et galactique). L’épreuve synthèse du programme portera aussi sur la physique.

Les étudiants auront accès à des banques d’images, assisteront à des projections multimédias et pourront réaliser quelques observations à l’aide du télescope de l’observatoire populaire. Ils auront aussi le privilège de collaborer avec des étudiants aux cycles supérieurs de l’Université de Montréal travaillant à des projets de recherche.

Pour s’inscrire, il faut passer par le Service régional d’admission au collégial de Québec (SRAQ). Le premier tour d’inscription se terminera le 28 février 2010. 

Articles récents du même sujet