Soutenez

En 2021, la mode est-elle vraiment inclusive?

Depuis quelques années, le devoir de la mode inclusive fait jour dans le monde de la beauté et du luxe. Sous la pression d’une génération montante, en attente de marques socialement responsables et représentatives de l’humanité dans sa diversité, le secteur bouscule ses propres codes et multiplie les audaces.

Le Vogue américain a sorti son numéro de janvier 2021. Quatre couvertures au choix, dont une qui fait le buzz: on y voit Paloma Elsesser, mannequin américaine de «grande taille» dans une pose sensuelle, assumée. Le mois précédent, ce fut un homme seul, une première pour le titre, avec le chanteur star Harry Styles, vêtu d’une robe de bal Gucci. Que le magazine de mode le plus puissant au monde finisse 2020 et commence 2021 avec ce genre de Unes, voilà qui démontre que la mode s’est plus que jamais remise en question cette année, et souhaite un nouveau départ plus exemplaire. «New beginning, new world», titre fièrement le Vogue US – et dans ce «nouveau monde», il est certain que les questions de diversité et d’inclusivité seront centrales.

La mode inclusive, pas seulement une affaire de visibilité

Il s’agit de considérer tout le monde de la même façon, et de donner à chacun une visibilité bien réelle. Et dans le secteur de la mode, nous savons tous que ce ne fut pas toujours le cas. Les mannequins filiformes, et on pourrait rajouter de peau blanche, sont encore très majoritaires dans le secteur. Le souci de l’inclusivité ne date pas de 2020, mais remonte à bien plus longtemps. Jean-Paul Gaultier et John Galliano affirmaient déjà dans plusieurs de leurs défilés mythiques que «la mode venait bien de la rue». Ces deux dernières années, les mannequins de peau noire, de plus en plus nombreuses sur les podiums, sont devenues des it-girls très demandées. Une manière de résurrection.

Et cette évolution marque le début d’un cheminement vers l’acceptation de la diversité humaine au sens large; les filles avec des problèmes de peaux, comme la mannequin Winnie Harlow atteinte de vitiligo, ou plus récemment les femmes «size plus» en sont de bons exemples.

Mais la mode inclusive ne consiste pas seulement à choisir comme égérie une femme de peau noire ou une métisse. Il s’agit aussi d’adapter son discours: comprendre son grain de peau ou son type de cheveux, pour lui donner les meilleurs conseils; c’est aussi bien sûr s’assurer que son salaire soit égal à celui de ses consoeurs. Pour y parvenir, on assiste à un début d’organisation comme en octobre 2020, avec la création au Royaume-Uni de la «Fashion Minority Alliance», qui vise à représenter et défendre toutes les minorités dans le milieu de la mode. Son manifeste est clair: «Veiller à ce que l’intersectionnalité de toutes nos différences soit transformée de manière positive, responsable, durable et à long terme dans notre industrie.»

Rihanna à l’avant-garde

En 2016 déjà, Rihanna avait lancé le mouvement, assez seule, avec sa marque Fenty, rachetée depuis par le groupe LVMH, en créant du maquillage pour tout type de peau, à travers 50 nuances de fonds de teint par exemple, et une ligne de lingerie pour tout type de morphologie, jusqu’à les faire poser et défiler, dans de véritables spectacles. Parallèlement, on note qu’un autre spectacle de lingerie célébrissime, celui de Victoria’s Secret, n’a pas eu lieu. Signe des temps? Les anges de Victoria’s Secret seraient-ils trop loin de la réalité? Certainement, car le chamboulement de 2020 n’a fait qu’accélérer les choses. Avoir le sentiment d’appartenir à un groupe, une communauté, une marque de mode et pouvoir plus que tout s’identifier… voici les nouvelles attentes des consommatrices. En beauté, MAC, Sephora ou même Dior ont emboîté le pas à Fenty Beauty, en créant une plus large gamme de maquillages adaptés aux différents types de peaux.

Pour les nouvelles campagnes de l’été 2021, qui vont commencer à déferler dans les magazines, autant le prêt-à-porter que l’univers de la lingerie proposent plus que jamais des femmes différentes, d’Etam à Ysé, de H&M à Fendi. Elles pourraient être nos soeurs, nos voisines, nos collègues… Quelque chose a changé et s’est définitivement installé. On ne pourra désormais plus considérer une marque et ses produits sans vraiment se demander si elle nous représente ou représente le monde dans lequel on vit.

Certaines influenceuses poussent le concept un peu plus loin encore, comme l’Américaine Natasha Polis qui a demandé pour Halloween 2020, à ses amies instagrammeuses, de poser en héroïnes Disney (#PlusSizePrincessProject) malgré leurs mensurations. Afin justement de manifester le manque de diversité dans plusieurs domaines confondus, comme le cinéma.

Au-delà du genre et des canons de beauté reconnus

Même dans les grandes maisons de luxe, les choses bougent, peut-être un peu plus cette année. Quand Louis Vuitton fait appel pour ses défilés, plus que jamais en 2020, à des mannequins jouant entre féminité et masculinité, quand Gucci – dans sa minisérie coréalisée avec Gus Van Sant et dévoilée en novembre dernier – choisit comme personnage principal l’artiste au corps androgyne Silvia Calderoni… Pour d’autres, il est question de demander à son entourage de venir défiler, comme chez Xuly Bët ou Koché, afin de voir de «vrais gens» dans de «vrais vêtements».

Côté mannequins, Jill Kortleve et Paloma Elsesser sont bien les tops de l’année… Elles sont rondes, ont des courbes et surtout représentent l’image du «body positive». La silhouette Chanel que l’on retient pour l’été 2021: le pantalon ample rose avec sa brassière noire, porté par Jill, qu’on retrouve d’ailleurs dans des looks phares chez Valentino, Fendi, Alexander McQueen ou encore Coperni. Tout comme Paloma Elsesser, avec son allure de femme fatale chez Fendi ou Versace. Jusqu’à la couverture du Vogue US de janvier 2021.

Bien sûr qu’il y a là un effet de tendance. Ces mannequins ont de bons agents qui les placent aux bons endroits. Mais cela serait aussi nier que le mouvement de fond est entamé. Ne pas  être inclusif sur un défilé est aujourd’hui risqué, critiquable, nuisible. Pour une marque ou une grande maison, qui vise comme futurs consommateurs les «refreshers» (ces jeunes de 20-25 ans qui prennent conscience des enjeux du futur et des changements sociétaux), être inclusif est devenu une nécessité.

Il ne sera désormais plus possible de faire marche arrière. Les mannequins avec des jambes longues de 1,20 m auront autant de place sur les podiums que les quidams, femmes ou hommes, de tous types de peaux, de corps, de morphologies et de genres. Prendre en compte à tous les niveaux leurs différences et proposer le même type de service, d’habillement ou de salaire est bien la prochaine étape. La mode inclusive est en marche, ou serait-ce tout simplement un regain d’humanité?


Soutenez

Un institut de beauté qui vaut le détour dans l’Ouest-de-l’île

L’Aqua Spa Lyne Giroux est un institut de beauté, mais c’est surtout une institution pour les gens de Dollard-des-Ormeaux. Installé sur le boulevard Saint-Jean depuis maintenant 22 ans, l’endroit fait peau neuve avec à sa tête une nouvelle propriétaire. La jeune et dynamique entrepreneure Catherine Forest est épaulée par une soixantaine de professionnelles de la beauté qui vous reçoivent comme il se doit! Métro s’y est rendu pour faire le tour du propriétaire et tester un soin du visage.

En se stationnant (eh oui, il y a un stationnement!) devant l’institut, on se demande si le GPS ne s’est pas fourvoyé. Comme il est situé dans un petit centre commercial, l’institut n’a pas une devanture représentative de l’immensité du hall d’entrée et de la beauté de l’endroit.

Affichant un sourire franc et présentant un gentil bedon tout rond de femme enceinte, Mme Forest accueille notre journaliste pour lui faire découvrir son entreprise. En tout, 24 salles de traitement reçoivent des clients afin qu’ils puissent profiter de soins tels que la massothérapie, la réflexologie, l’épilation, les soins corporels et du visage et la beauté des ongles. «La moitié des salles sont vouées à la massothérapie, et l’autre, à l’esthétique», dit Catherine Forest. «Nous offrons plusieurs types de massothérapie», ajoute-t-elle. «Le massage Signature Le Royal Aqua Spa par exemple est super apprécié. C’est un massage découverte de 90 minutes qui inclut plusieurs techniques pour les gens qui veulent un avant-goût de chaque technique.»

Un concept inverse

Alors que dans les spas traditionnels, les saunas et les bains dominent l’endroit et les soins sont des extras à ajouter à son expérience, à l’Aqua Spa, c’est l’inverse. C’est un institut de beauté où l’importance est accordée aux soins du corps et du visage et où un petit circuit d’hydrothérapie a été ajouté pour compléter l’expérience de détente. En effet, les installations comprennent un bain vapeur, un sauna sec et des douches froides.

Petites attentions

L’Aqua Spa possède un coin café. «On sert des cappuccinos, des lattés et on a aussi une sélection de thés de la marque Sloane», précise Catherine. «On sert aussi de la nourriture, présentement on ne peut pas, mais en temps normal, lorsqu’une cliente vient pour un forfait, elle peut manger au bistro.» En 2018, toute la section pédicure a été rénovée. Des fauteuils en cuir qui massent ont été installés pour le confort des clientes.

Comment devient-on une jeune propriétaire d’un institut de beauté?

«Je n’étais pas du tout dans le domaine, je suis comptable de profession», explique Catherine. «La beauté, c’était une passion. J’ai eu beaucoup de problèmes de peau à l’adolescence et je faisais beaucoup de recherches sur les traitements», poursuit Mme Forest. «Quant à mon mari, il est entrepreneur et il m’a transmis un peu cette fibre-là», ajoute-t-elle. «Quand l’opportunité s’est présentée, c’était le parfait cadre pour me réaliser en tant qu’entrepreneure dans un domaine qui me passionne. J’ai fait le saut il y a un an et 4-5 mois.» «L’institut a été fondé par Madame Lyne Giroux en 1988», dit Mme Forest. «L’année passée, elle a décidé de prendre sa retraite. Moi, j’étais déjà cliente ici, je connaissais la réputation de l’endroit et la qualité des soins et cela m’a rassurée dans le processus d’achat.»

L’hydrafacial Platinum

L’Aqua Spa est l’un des rares endroits au Québec à offrir la gamme de soins et de produits Zo Skin Health, mise sur pied par le dermatologue californien Zein Obagi. Pour bien profiter des leurs bienfaits, l’institut propose le traitement hydrafacial. La technicienne en chef Nathalie le décrit à notre journaliste.

Le soin nettoie les pores et nourrit la peau. Il comprend une extraction prolongée ainsi qu’une photothérapie à la lumière DEL bleue qui procurent une cure de jeunesse au visage. Qui plus est, on diffuse sous la peau un sérum conçu à base d’acide hyaluronique, un allié anti-âge super hydratant qui repulpe la peau. En l’induisant directement sous les pores de peau, cela éclaircit le teint.

Résultat?

Une peau parfaitement nettoyée, radieuse, tendue et hydratée, ainsi qu’un esprit détendu et apaisé (notre journaliste s’est même endormie lors de l’application de la lumière bleue!).

L’Aqua Spa offre une expérience de bien-être personnalisée dans un environnement luxueux, mais pas du tout guindé, et où les soins sont prodigués par des professionnels accrédités et très attentionnés.


Soutenez

Guide cadeaux Noël: 15 coffrets cosmétiques pour scintiller sous le sapin!

Les coffrets cosmétiques se parent de leurs plus beaux atours pour Noël! Idée-cadeau par excellence pour la petite sœur accro aux petits pots ou la maman fana des hydratants, les coffrets cosmétiques sont une valeur sûre. Voici les coups de cœur 2020 de vos deux journalistes mode/beauté préférées!

Les coups de coeur de Chloé Machillot

Lumineux

France Laure est une entreprise montréalaise spécialisée dans les cosmétiques haut de gamme utilisés en institut. Sa boîte «Secret d’Éclat» comporte un fluide illuminateur aux fragrances délicates de safran et d’orchidée, un contour de l’œil aussi frais que léger et un masque purifiant effervescent.

182$


Ludique

Ça pétille, ça mousse et ça sent bon: ce coffret cosmétique Lush renferme un pain moussant, une boule de bain, un gel douche et une crème hydratante parfumés aux sucreries de Noël. En plus, son bel emballage en forme de boîte à chapeau est idéal pour ranger nos trésors dans la salle de bain!

39$


Bio

Fraîchement débarquée au Canada, la gamme Nuxe Bio propose des soins raffinés à base d’ingrédients actifs naturels, pour la plupart récoltés en France et en Europe. Le sérum à l’oléo-extrait de riz de Camargue et le fluide perfecteur aux algues marines de Bretagne sont tout simplement divins.

À partir de 27$ le produit


Luxueux

Les beauty addicts succomberont à la collection des Fêtes de Guerlain, dont les produits prodigieux se parent de strass et de paillettes. Des fards pigmentés pour un regard de biche, des météorites irisées pour un teint de poupée et un rouge à lèvres mat pour une bouche élégante: impossible de résister!

À partir de 40$ le produit


Les coups de coeur de Maryse Deraîche

Détoxifiant

Cette année, l’Institut Esthederm a donné carte blanche à l’illustratrice québécoise Joannie Houle pour la création des coffrets cosmétiques des fêtes. En plus de ne pas exiger d’emballage tellement il est beau, le coffret Eau Cellulaire comprend trois soins du visage permettant d’effectuer une routine hydratante et détoxifiante des plus efficace!

150$, sur esthederm.ca


Lèvres sublimées

Les coffrets cadeaux en mini formats de Fenty Beauty incluent de nouvelles nuances de brillants à lèvres et de rouges à lèvres.

Glossy posse – Série Holo’Daze

Les nouvelles nuances en édition limitée sont Cake Shake (bronze scintillant), Baby Brut (champagne scintillant), Taffy Tease (corail scintillant) et Ruby Milk (fuchsia scintillant).

48$, chez Sephora

Two Lil Stunnas – duo de mini rouges à lèvres longue tenue

Le cadeau parfait pour les bas de Noël! Le duo comprend 2 teintes en édition limitée – Unmatched (rouge branché intense) et Underrated (teinte de baie profonde).

33$, chez Sephora


Des classiques!

Très connus des adolescents, les quatre soins offerts dans le coffret Essentiels Visage de Bioderma conviennent aux peaux sensibles, délicates et capricieuses. Le sensibio H2O nettoie et démaquille, l’hydrabio sérum lisse la peau et lui redonne de l’éclat, le sensibio gel contour des yeux réduit les poches et décongestionne alors que l’Atoderm stick lèvres répare et protèges les lèvres abîmées.

50$, dans les pharmacies


Duo huileux

Sebastian Professional s’est aussi associé à un artiste pour la création de son boîtier de Noël: le Torontois Logan Slater. Ce que contient cette belle boîte? Un shampoing et un revitalisant de la gamme Dark Oil. Infusés à l’huile de jojoba et d’argan, les produits de cette gamme laissent le cheveu lisse et doux en plus de se présenter dans de sublimes bouteilles noires et or.

25,50$, dans les salons et les coifferies


Illuminateur

Le coffret Glowfix Éclat & Lumière, de la marque québécoise IDC Dermo, contient des soins qui transforment instantanément la peau en lui donnant une apparence illuminée et radieuse. Il s’agit de la crème O2 révélatrice d’éclat GLOWFIX Jour et le sérum antifatigue camouflant IDEAL Yeux Illuminator.

95$, en pharmacie


Découverte

La trousse essentielle de Laboratoire Dr Renaud est le parfait cadeau beauté pour les néophytes en matière de soins du visage. La trousse comprend une mousse nettoyante antipollution, un démaquillant biphasé yeux & lèvres, un HydraSerum Volumisant InnovHyal, un HydraScience émulsion (riche ou légère) et deux patches anti-âge contour des yeux. Le tout vient dans une jolie pochette réutilisable multifonctionnelle qui se glisse facilement dans un bas de Noël.

65$, sur ldrenaud.com


Chouchouter son corps

Le kit cadeau Dr Hauschka «Un Temps pour se Chouchouter», permettra à celui qui le reçoit d’apprécier le parfum des délicates fleurs d’amande et d’oublier ainsi les heures sombres des jours d’hiver. Le kit cadeau contient le Lait Crème pour le Corps Amande, une édition limitée du Bain Amande et une autre édition limitée de savon aux amandes.

57,50$, sur drhauschka.ca


Comme de la soie…

L’Occitane est une marque française reconnue pour créer d’excellents produits cosmétiques, et en particulier des crèmes à mains du tonnerre! Cet ensemble de crèmes pour les mains classique des fêtes comprend cinq crèmes où le beurre de karité, le miel de printemps et l’huile d’amande douce sont en vedette.

52, chez Sephora


Tout inclus

La boîte beauté des fêtes Lancôme contient 10 produits vedettes en format régulier. Vous pouvez choisir entre une trousse de maquillage rose ou chrome. Voici ce qu’on y trouve:

  • Sérum Advanced Génifique;
  • Advanced Génifique Yeux;
  • Palette visage & yeux;
  • Advanced Génifique Light-Pearl Lash;
  • Color Design – 181 Red Stiletto;
  • Color Design – 126 Natural Beauty;
  • Bi-Facil Yeux 125ml, 8. Cils Booster XL;
  • Définicils Mascara;
  • Pinceau poudre & ombre à paupières,
  • Trousse de maquillage.

98$, sur lancome.ca


Radiance

La Maison Clayton Shagal détient plus de 35 ans d’expertise dans les soins haut de gamme pour le visage et le corps. Les produits sont développés et produits au Québec. Pour Noël, l’entreprise familiale propose le coffret Radiance. Celui-ci comprend le gel élastine plus nourrissant en profondeur, la crème Illumine nourrissant en profondeur ainsi que la lotion gel nettoyant.

125$, sur claytonshagal.com


Beauthé + éclat

Dans ce coffret-beauté, le thé est à l’honneur! La marque Teaology propose un rituel beauté comprenant deux produits: le tea glow, un exfoliant fait d’infusion de thé vert et le peach tea hydra cream, un hydratant réalisé à base d’infusion de thé bleu. Le coffret inclut également un thé de la marque Kusmi pour en délecter une tasse pendant votre rituel.

70$, sur teaologyskincare.ca


Et vous, quels sont vos coffrets cosmétiques de Noël préférés? Venez en discuter avec nous sur Facebook.


Soutenez

Métro a testé… des soins hydratants

Chaque semaine, les journalistes Art de vivre de Métro s’engagent à tester des crèmes, des shampoings, des autobronzants, des cosmétiques et des petits pots de toutes sortes afin que vous n’ayez que le meilleur à découvrir dans cette rubrique Métro a testé.

Anti-crevasses

Le baume doré 100% naturel de Lano est une référence en matière d’hydratation. Composé d’un mélange de lanoline, de miel de Manuka et de vitamine E, le baume est riche et apaise les peaux sèches et crevassées. Peut être utilisé sur les mains, les coudes, les pieds, les genoux ou tout autre endroit qui souffre de démangeaisons et de sécheresse. Il convient même à la peau des bébés.


28$, chez Sephora


Léger, mais intense!

La nouvelle gamme Dr Hauschka Med comprend un lait pour le corps à la ficoïde à cristaux surprenant. En plus de régler des problèmes cutanés complexes, tels l’eczéma et la desquamation, le soin est facile à appliquer et pénètre aisément, sa texture est fluide. Il ne laisse aucun film gras, et vient à bout de la sècheresse extrême. C’est presque trop beau pour être vrai, il lui faut un défaut! Il en a un: il ne sent pas très bon. Ne contenant aucun parfum et étant formulé à 100% d’ingrédients naturels, eh bien, il sent le naturel!


65$, sur drhauschka.ca


Douceur citronnée

Est-ce que vos mains souffrent des lavages intensifs et de l’usage répété des désinfectants à l’heure actuelle? Le nouveau soin traitant des mains Douceur Extrême de Laboratoire Dr Renaud soulage cette sécheresse désagréable. Il contient une formule isolante qui protège des grands froids, ce qui sera certainement un atout au cours des prochaines semaines. La crème embaume un léger parfum d’agrume très tonifiant, et sa texture est douce et lisse.


18$, sur ldrenaud.com

Avez-vous aimé notre rubrique Métro a testé de cette semaine? Venez nous faire part de vos commentaires sur Facebook!


Soutenez

Le bar beauté préféré des Montréalais ouvre une nouvelle succursale

Le bar beauté The ten spot annonce l’ouverture d’une quatrième succursale dans le Vieux-Montréal le 8 décembre prochain.

Créé en 2006 par Kristen Gale, The ten spot répond à un besoin intermédiaire entre le spa de luxe et les salons de beauté bas de gamme.

Après quatorze ans d’existence, la marque s’est étendue à plus de 35 bars de beauté à travers le Canada et les États-Unis. Le plan de développement de la marque est d’atteindre 100 emplacements en 2 ans.

Services offerts au bar beauté

  • Manucures
  • Pédicures
  • Soins du visage
  • Lamination des sourcils, le rehaussement des cils et la teinture
  • Épilation à la cire
  • Épilation au fil
  • Épilation au laser

La quatrième succursale The ten spot se situera au 682 rue Saint-Paul Ouest.


Soutenez

Look des fêtes: tout ce qu’il faut pour être sublime à Noël

Le gouvernement Legault étudie l’idée de permettre la tenue de petits rassemblements amicaux et familiaux durant la période des fêtes. Alors qu’on est confiné depuis des mois en pantalon de jogging, ce sera le moment de se parer de ses plus beaux atours et de mettre le paquet pour sa mise en beauté. Grâce à ces idées, vous serez la plus belle pour aller danser (en petit comité)!

1 – La tenue

Une robe courte à paillettes ou longue en satin, un tailleur élégant et stylé, une combinaison diaphane en dentelle… Le choix de la tenue est d’une importance capitale, et ce, pour plusieurs raisons. En plus d’être la pièce maitresse du look, elle fera en sorte que sa propriétaire se sente coincée, gênée, serrée, sexy ou confortable tout au long de la soirée; une décision importante!

Robe à paillettes

Avec son encolure en V prononcée devant et dans le dos, cette robe à paillettes est audacieuse tout en étant extrêmement confortable.

60$, chez H&M


Combinaison Licou en velours vert

Le velours est définitivement une matière à préconiser dans le temps des fêtes, c’est festif! Cette combinaison décolletée est simple et élégante.

17$, chez Winners


Combinaison-pantalon

La très connue Maison Joseph Ribkoff propose des tenues sophistiquées doublées d’un soupçon de confort qui s’enfilent en un seul geste. Cette combinaison-pantalon a une apparence de robe longue, mais le confort d’un pantalon ample; le meilleur des deux mondes!

280$, visiter josephribkoff.com pour trouver une boutique


2 – Les soins

L’apparence de la peau, l’odeur qu’elle dégage, des cuticules hydratées et des ongles impeccables, des lèvres soyeuses… Tous ces éléments font la différence entre être jolie et être spectaculaire!

Coffret de 3 soins pour les lèvres Agave+

Cette routine de soins pour les lèvres comprend un exfoliant, un masque hydratant et un traitement de nuit intensif.

Bite Beauty, 30$ (actuellement en rabais à 15$), sur bitebeauty.com et sephora.ca


Duo – tous types de peau

Le Strom propose depuis peu une gamme de soins pour la peau. Ce duo comprend deux essentiels à une routine de soins: un lait démaquillant et une crème hydratante.

Strom Spa nordique, 115$, sur stromspa.com


Quatre mini vernis

Cet ensemble de 4 vernis à ongles contient 4 couleurs très prisées dans le temps des fêtes. Foncé, pailleté, clair ou rouge, vous pourrez choisir à la dernière minute.

OPI, 14$, chez Éléganza


Trio de vaporisateurs Marc Jacobs

Cet ensemble comprend les effluves Daisy, Love et Eau So Fresh de Marc Jacobs. Le format des applicateurs est idéal pour le glisser dans le sac.

105$, chez Pharmaprix et Jean Coutu


3 – Le maquillage

La peau a eu un long répit sans maquillage depuis mars dernier, alors il est grand temps de sortir les fards et les poudres irisées pour mettre en valeur ses grands yeux ou ses pommettes saillantes.

Voile diamant

Poudre 3D scintillante ultra-fine pour visage et corps. Offerte en trois couleurs.

Fenty Beauty by Rihanna, 52$, sur sephora.ca


Palette de fard à paupières Basic BAE

Ces 12 fards à paupières sont très pigmentés, et ils proposent des couleurs éclatées et douces; tout ce qu’il faut pour créer un magnifique maquillage des yeux.

Catrice cosmetics, 17$, chez Pharmaprix


L’eau teint

Brume hydratante pour fixer le maquillage (et se rafraîchir tout au long de la soirée).

Maison Jacynthe, 35$, sur maisonjacynthe.ca


Plump Fx Scarlett kiss en édition limitée Noël

Ce sérum teinté offre un effet volumateur instantané et des lèvres lisses et charnues. La couleur rouge brun ira avec tous vos looks des fêtes!

Jouviance, 32$, sur jouviance.com


4 – Les cheveux

Maître du brushing ou néophyte du fer plat, peu importe! Ce qui compte, c’est d’afficher une chevelure en santé, brillante et sans frisottis. Pour le reste, pas de stress, il faut faire son gros possible, voilà tout!

Invigo Nutri-Enrich

Quoi de pire qu’une chevelure qui s’affole dans tous les sens à cause de l’électricité statique pendant les photos de Noël? Dites adieu à ce problème grâce à ce nouveau vaporisateur antistatique nourrissant.

Wella Professionals, 15$, sur matandmax.com


Masque Keraphix

Le masque de guérison des dommages Nexxus Keraphix est formulé avec de la protéine de kératine et du riz noir pour hydrater en profondeur les cheveux abîmés.

NEXXUS, 6$, chez Pharmaprix


Shine Flash

Ce nouveau vaporisateur de brillance en aérosol procure un éclat de verre et un fini soyeux à la chevelure. Bienvenue à la brillance!

Redken, 22$, sur amazon.ca


5 – Les accessoires

Voilà la partie la plus agréable de la mise en beauté, car accessoiriser est la touche finale qui mène ensuite devant la glace pour admirer le travail. Bijoux, sac à main, escarpins… Qui n’aime pas?

Sac-pochette à bandoulière froncée noir

Le cuir végétalien de ce mignon sac-pochette est froncé vers le centre, ce qui crée un effet chic, à la fois moderne et classique. Parfait pour tous les styles!

Love & Lore, 45$, chez Indigo


Duo IV, composé des Hoops Ovale et de la Bague opale ovale

Faits d’argent sterling 9.25, ces deux pièces sont contemporaines et délicates.

SarahBijoux, 95$, sur sarahbijoux.ca


Bottes en velours violettes

On revient avec le velours, mais aux pieds cette fois-ci! Cette cuissarde violette ne passera pas inaperçue aux fêtes cette année, c’est garanti!

40$, chez Winners


Soutenez

Injections esthétiques: comment ça se passe?

La demande envers les injections esthétiques est en hausse. Ces traitements non invasifs sont adoptés par les femmes et les hommes pour retrouver leur beauté d’antan ou pour modeler leur visage. Dans le cadre de ce reportage, notre journaliste s’est prêtée au jeu afin de répondre à maintes questions, mais à une en particulier: à quel point faut-il souffrir pour être beau?

Question 1: comment choisir sa clinique?

Le guide d’exercice La médecine esthétique, élaboré par le Collège des médecins du Québec en août 2020, est clair à ce propos: «La personne qui souhaite obtenir des soins ou des traitements médico-esthétiques doit avoir l’assurance qu’elle sera reçue par un médecin bien formé, qu’elle fera l’objet d’une évaluation médicale attentive et compétente, que cette évaluation conduira à un diagnostic fondé et à l’élaboration d’un plan de traitement personnalisé qui répondra à ses attentes.»

En résumé, les injections esthétiques doivent être réalisées par un médecin ayant des compétences reconnues en médecine esthétique, et un suivi post-injections doit être offert au patient.

Question 2: quel traitement subir?

Pour parvenir à une réponse, il faut savoir différencier les deux produits injectables, soit l’acide hyaluronique et la toxine botulique, et comprendre leur utilisation.

Acide hyaluronique

Présente naturellement dans la peau, l’acide hyaluronique est une molécule glucidique qui se présente sous forme de gel. Il est utilisé pour redonner du volume au visage et pour combler les rides.

Sa durée de vie se situe entre 12 et 18 mois, et il faudra débourser entre 500$ et 850$ par seringue, selon la clinique. Les zones du visage traitées avec l’acide hyaluronique sont nombreuses: menton, pommettes, lèvres, mâchoire, défauts du nez, joues, cernes, sillons nasogéniens, ride de la marionnette… Les résultats sont visibles immédiatement, mais optimaux après un mois.

Toxine botulique

Communément appelée Botox (marque de commerce), la toxine botulique est un neuromodulateur qui provoque des paralysies musculaires ciblées afin d’atténuer les rides.

Sa durée de vie se situe entre 3 et 6 mois, et il faudra débourser entre 10$ et 15$ par unité, selon la clinique. Les zones du visage traitées sont les rides de la glabelle, les rides horizontales du front, les pattes-d’oie, les rides du fumeur et le sourire gingival. Les résultats sont optimaux environ deux semaines après l’injection.

La grande question: une fois décidé, comment cela se passe-t-il?

Pour y répondre, notre journaliste s’est rendue à la clinique Dermapure de Montréal afin de recevoir elle-même des injections esthétiques. Elle nous partage son journal de bord pour rendre l’expérience intelligible.

Premier rendez-vous

Rencontre avec Pascale Mc Dougall, directrice de la clinique Dermapure de Montréal, dans le but d’évaluer mes besoins et d’élaborer un plan de traitement.

Après avoir fait le tour du bilan de santé que j’avais préalablement rempli dans la salle d’attente, Mme Mc Dougall m’a transmis une description détaillée des procédures suivies par la clinique.

Ensuite, elle a déposé un miroir devant moi en me demandant de lui nommer ce qui m’embêtait dans mon visage et quels résultats j’espérais obtenir. J’ai particulièrement aimé cet exercice, car certains défauts me sont immédiatement apparus, alors que d’autres venaient seulement après un examen approfondi. J’ai alors su quels défauts cibler et lesquels oublier pour mes injections esthétiques.

Mon plan de traitement

Injections esthétiques de toxine botulique: ride de la glabelle et sourire gingival.

Injections esthétiques d’acide hyaluronique: menton, pommettes, cernes et sillons nasogéniens.

Avant de planifier le second rendez-vous, Mme Mc Dougall m’a informée des indications à suivre avant et après le traitement telles qu’éviter l’alcool, prendre des comprimés naturels d’arnica pour éviter l’apparition d’ecchymoses, ne pas dormir sur le côté les jours suivant les injections, éviter les spas et les bains chauds, etc.

Deuxième rendez-vous

Les injections avec la Dre Valérie Dagenais

Tout d’abord, l’assistante du médecin m’a conduite dans une salle réservée à la prise de photographies. Mon visage a été photographié sous tous ses angles afin de permettre au médecin de visualiser les zones à traiter et de comparer l’évolution avant/après.

Une fois assise sur la chaise de traitement, Dre Dagenais m’a renseigné sur l’ensemble des complications possibles, a vérifié mes antécédents médicaux et m’a expliqué les techniques d’injection utilisées.

À l’aiguille

Cela consiste à piquer directement la zone traitée pour y déposer l’agent de comblement à l’aide d’une petite aiguille. Elle offre beaucoup de précision.

À la canule

La canule est un petit tube flexible à l’extrémité émoussée; elle ne pique pas. Le médecin doit d’abord utiliser une aiguille afin de créer un point d’entrée pour la canule. Parce qu’elle n’est pas piquante, le risque d’atteindre un vaisseau sanguin est diminué.

Crème anesthésiante

Afin de réduire l’inconfort, on a étalé une crème anesthésiante sur les zones à traiter, et on m’a demandé de promener un glaçon sur mon visage pour geler la peau.

On injecte!

En plus des questions qu’on se pose concernant les prix et les résultats envisageables, celle qui revient souvent, c’est: est-ce que ça fait mal? Oui et non! Il y a des zones pires que d’autres.

Personnellement, j’ai à peine senti l’injection à l’aiguille dans la ride de la glabelle, mais lorsque la canule a pénétré ma joue, j’ai eu une drôle d’impression.

Excusez l’analogie – sûrement causée par ma déformation de journaliste gastronomique -, mais j’ai eu l’image d’une volaille qu’on farcit de beurre sous la peau.

Durée du traitement : 45 minutes

Suivi post-traitement

Deux jours après avoir reçu les injections, un membre du personnel de la clinique m’a téléphoné afin de connaître mon état. Tout se passait bien, excepté que j’avais l’impression d’avoir la bouche croche. Cela peut prendre jusqu’à deux semaines avant de constater le résultat final des neuromodulateurs, donc la conseillère m’a suggéré d’attendre ce temps et de rappeler au besoin.

Besoin, il y a eu! Mes lèvres étaient asymétriques. J’ai donc téléphoné à la clinique afin d’obtenir un second rendez-vous avec Dre Dagenais.

Troisième rendez-vous

Après une deuxième prise de photos, Dre Dagenais me reçut à nouveau dans sa salle de traitement afin de faire le point sur l’état de ma bouche. Ce qu’elle y constate, c’est qu’à la mobilisation, une petite asymétrie se remarque. Selon elle, cela pouvait être causé par la diffusion d’une partie du neuromodulateur injecté pour corriger le sourire gingival. J’avais aussi remarqué que ma lèvre supérieure disparaissait en souriant.

Pour corriger cela, elle a procédé à l’injection d’acide hyaluronique dans les lèvres. Après avoir subi plusieurs injections deux semaines auparavant, je pouvais comparer les traitements, et les injections aux lèvres sont de loin les plus inconfortables. Heureusement, cela a totalement contrecarré l’asymétrie.

Coût total des traitements: 4163$


Avant / Après


Dans le cadre de ce reportage, les honoraires du médecin et les traitements effectués ont été pris en charge par la clinique Dermapure, située au 506 rue McGill, à Montréal.


Soutenez

Métro a testé deux nouveaux soins: l’un cosmétique, l’autre capillaire

Dans cette nouvelle rubrique Métro a testé, la rédaction vous fait part de ses impressions concernant deux soins: l’un cosmétique, l’autre capillaire.

Purifier son cuir chevelu

La marque Nioxin, connue pour ses soins épaississants, a lancé un exfoliant purificateur biodégradable qui élimine les pellicules et les résidus du cuir chevelu. Il faut appliquer le soin sur un cuir chevelu sec, en massant doucement pendant 5 à 6 minutes. Une douce odeur de menthe et des picotements se font alors sentir. On rince ensuite le produit, puis on poursuit avec sa routine habituelle. Le traitement est à utiliser tous les 30 à 45 jours. Dès la deuxième application, on peut déjà ressentir les bienfaits de l’exfoliant.

Tube d'exfoliant de la marque Nioxin

Nioxin Scalp Recovery exfoliant purifiant, 24$, dans les salons et les coifferies


Apaiser sa peau

Le Laboratoire Dr Renaud présente un nouveau gel au collagène au pouvoir régénérateur incroyable qu’on se devait de vous présenter dans cette rubrique Métro a testé! C’est un allié considérable pour calmer une irritation survenue après une intervention dermatologique. En plus de favoriser la croissance de tissus sains et d’apaiser l’épiderme, le gel Natigène atténue les cicatrices et les imperfections cutanées. Son action hydratante confère de la souplesse et une apparence lisse à la peau.

Petite astuce: on garde le tube au réfrigérateur afin d’obtenir un effet rafraîchissant instantané.

Tube de gel collagène Natigène

Gel au collagène Natigène, Laboratoire Dr Renaud, 58$, sur ldrenaud.com


Soutenez

Les vernis à ongles non toxiques qu’on va adorer cet automne

Afficher des ongles vernis de belles couleurs riches est un incontournable l’automne! Qu’à cela ne tienne, ces deux entreprises québécoises viennent de sortir leur nouvelle collection de vernis à ongles non toxiques et on craque pour leurs couleurs!

BKIND

L’entreprise québécoise BKIND présente sa nouvelle collection Automne/Hiver 2020 de vernis à ongles non toxiques. Les quatre nouvelles teintes reflètent l’environnement automnal du Québec.

Avec le contexte de pandémie actuel qui affecte grandement les petites entreprises, le Québec en entier s’est conscientisé à l’importance de l’achat local. C’est pourquoi BKIND a décidé de mettre le Québec à l’honneur à travers sa nouvelle collection de vernis à ongles.

À la fois riches et passe-partout, les nouvelles couleurs de vernis portent le nom d’une région du Québec

Montréal : un beige froid, doux et classique

Main affichant une manucure de couleur neutre

Tadoussac : un bleu profond, lumineux et doux comme le Fleuve

Main affichant une manucure de couleur bleue

Val-d’Or : un orange citrouille riche et lumineux

Main affichant une manucure de couleur orange

Grands Jardins : un vert olive avec une finition légèrement brillante

Main affichant une manucure de couleur verte

Non toxique

En plus d’être faciles à appliquer, de promettre une tenue longue durée et un fini impeccable, les vernis à ongles sont non toxiques, véganes, sans cruauté et 10-free, c’est-à-dire exempts des dix ingrédients toxiques que l’on retrouve souvent dans la composition des vernis à ongles offerts sur le marché.

Les vernis à ongles non toxiques de BKIND sont offerts à compter d’aujourd’hui, sur bkind.com, au coût de 16$ l’unité.


Elle R Cosmétiques

Conçue spécifiquement pour la Fondation des Gouverneurs de l’espoir, dont Ingrid Falaise en est la gouverneure, la nouvelle collection de vernis à ongles Looky Big Free de Elle R Cosmétiques comprend 22 couleurs tendance de la saison plus une base et un protecteur.

Ingrid Falaise

Exempts de 12 ingrédients suspectés d’être nocifs pour la santé, les vernis à ongles Looky Big Free sont végétalien, non testé sur les animaux et durable. La somme d’un dollar sera remise à la Fondation à l’achat d’un vernis à ongles de la nouvelle collection.

Les profits générés par la vente des vernis aideront la Fondation à financer des programmes et de la recherche sur le cancer pédiatrique en plus d’aider des familles dont l’enfant est atteint de cancer ou d’une maladie orpheline et qui ont de graves difficultés financières.

Les vernis à ongles de Elle R Cosmétiques sont offerts dans les pharmacies Uniprix, Proxim, Brunet et Familiprix et sur ellercosmetiques.com, au coût de 12 $ l’unité.


Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.