Soutenez

Automne-hiver 2011: la mode pour homme à l'honneur

Richard Peckett - Metro World News

Les premiers bourgeons sont encore loin mais, dans le monde de la mode, on définit déjà les tendances hivernales 2011. Après les Semaines de la mode masculine de Milan et de Paris, voici quelques éléments indispensables pour bien garnir les garde-robes de l’automne-hiver 2011.

Monochrome de la tête aux pieds
Que vous préfériez le côté sombre et troublant de la collection de Paul Helbert pour Louis Vuitton ou l’approche plus décontractée et minimaliste de Bottega Veneta, le constat reste le même : c’est le temps d’être monochrome! Bien sûr, quand il y a peu de couleur, ce sont les détails qui comptent. Chez Luis Vuitton, par exemple, on propose les vestes sans manches matelassées intégrées aux manteaux ou portées par-dessus.

Les années 1970
Les collections printemps-été 2011 pour femmes ont dû avoir une incidence sur les designers, car les hommes ont droit à la même influence des années 1970 dans le design. Gucci est revenu au style rétro cool avec des pantalons légèrement évasés. De son côté, Dries Van Noten a introduit les cheveux orange à la David Bowie, la fourrure et les revers contrastés de couleur blanche, tandis que Miuccia Prada a opté pour le kitsch. Les couleurs à privilégier sont le bourgogne, le marron, le sarcelle (bleu vert), le caramel, le pêche et les teintes de brun.

Personnaliser de façon décontractée
L’automne-hiver 2011 sera la saison pour mélanger les matériaux comme le velours et la laine, porter des manteaux sport matelassés et aller chez le tailleur pour mettre ses vêtements au goût du jour. La clé est d’oser et de jouer avec les conventions. Dolce & Gabbana a, entre autres, détendu la coupe de ses pantalons, préconisant un style plus ample et plissé à la fourche. Lanvin a aussi opté pour des pantalons plus amples à porter avec des vestons ajustés et un fedora (chapeau de feutre).

Les éclats de couleur
Les couleurs éclatantes ont été omniprésentes dans la presque totalité des défilés, mais la collection Burberry (Jil Sander et Ann Demeulemeester) s’est particulièrement démarquée. Chez Burberry, tous les manteaux, du caban au veston à double boutonnage, ont été conçus en orange, bleu, rouge et vert vifs, le tout accompagné d’une casquette en tissu imitation de peau de vache. Raf Simons a, quant à lui, intégré des explosions de magenta, mandarine, bleu et chartreuse (gris bleuté), qui ont donné au défilé une touche presque fluorescente. Même Ann Demeulemeester, reconnue pour son goût marqué pour la monochromie, a ponctué sa collection de rouges, d’oranges et de bleus inspirés de Cosmos.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.