Comment réussir à porter du fluo au boulot ?
Les couleurs fluo sont magnifiques dans les défilés. Mais qu’en est-il dans votre petit cubicule au travail? Cela peut tout à fait fonctionner aussi. Nous avons fait le test.
Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais les couleurs fluo évoquent pour moi un amalgame de choses diverses – aucune n’étant vraiment positive. Pensez aux crinières synthétiques des poupées Ma petite pouliche, aux shorts courts de George Michael dans les vieux clips de Wham!, aux enseignes de Bud Light clignotantes dans les stations essence et aux leggings American Apparel.
Mais dans le domaine de la mode, ces teintes qui en mettent plein la vue ne pourraient être plus tendance. Songez aux sublimes jupes rose bonbon en dentelle et en cuir découpé au laser de Christopher Kane, aux robes en soie plissée jaune fluo de Miu Miu et aux vifs imprimés floraux de Jil Sanders. C’est eux qui sont à blâmer pour toutes les couleurs sucrées que vous voyez chez Zara, Topshop, H&M et consorts. Le défi : porter ces couleurs vives d’une façon chic et qui ne rappelle pas trop le MTV de 1983.
À ce stade, vous êtes peut-être en train d’imaginer votre patron sursauter à la vue d’une robe d’un jaune-brûle-en-enfer, une révolte flagrante contre le monde bleu marine, noir et bronzé de ceux qui travaillent de 9 h à 17 h. Ou encore quelqu’un dans un train prenant votre blazer orange fluo pour une veste de sauvetage. Ne pensez pas à ça. Le fluo peut être porté au bureau. Et il y a plusieurs voies que vous pouvez suivre.
D’abord, l’approche par petites touches, où l’on utilise le fluo comme un éclat de couleur contrastant avec un look aux couleurs sobres par ailleurs. Cela peut être aussi simple qu’un col rose fluo émergeant de l’encolure d’un pull d’un gris respectable. Ou bien une ceinture vert fluo ceignant une robe couleur chair. Et puis, il y a la deuxième option, la méthode jusqu’au-boutiste, où l’on porte un ensemble de différentes teintes vives (une jupe crayon verte, une chemise à col à boutons bleus et un imperméable jaune par exemple) – les gens de mode aiment appeler ça le color-blocking. J’ai essayé les deux au travail et j’ai même réussi à obtenir un compliment de notre rédacteur en chef qui perd pourtant rarement une occasion de se moquer de mes airs d’amoureuse de la mode.
Mais même si cela s’est bien passé, quelle importance? La grande règle en matière de couleurs? C’est votre attitude qui accessoirise votre look. Il s’agit moins de savoir ce que les autres pensent de ce que vous portez, que d’être bien en portant ces vêtements.