Soutenez

Mannequins, orgasme et inspirations

Pour le commun des mortels, François Nars est l’homme derrière les cosmétiques NARS. Mais pour les initiés, le Français est aussi reconnu pour les styles iconiques qu’il a créés pour des magazines et des défilés.
 
Sa marque vient de célébrer ses 15 ans, et les célébrations n’ont pas manqué: en plus des nombreuses fêtes où des vedettes ont été vues, il a lancé le livre anniversaire 15 X 15, avec notamment une photo de son ami Marc Jacobs portant du rouge à lèvres écarlate.
 

Quelles sont vos souvenirs les plus anciens concernant le maquillage?

Ma grand-mère, qui utilisait la poudre Caron. Ce produit avait une délicieuse fragrance et un fini incroyable. J’aimais l’embrasser. Je me souviens très bien de cela. Et ma mère m’a donné le goût de la beauté. Chaque mois, elle achetait le Vogue français et je passais des heures à observer les photos, puis à recréer les maquillages.
 
Vous êtes bien connu pour votre travail avec les Cindy Crawford, Naomi Campbell, Linda Evangelista et Christy Turlington notamment. Parmi ces stars, avec laquelle avez-vous le plus d’affinités?
C’est une question difficile. J’ai aimé travailler avec chacune d’entre elles, spécialement Linda Evangelista. Elle offrait un bon canevas. Elle était obsédée de maquillage et nous passion pas moins de deux heures pour faire ses sourcils! Elle a vraiment compris ce que nous tentions de faire. Je suis aussi toujours très proche de Naomi. Elle est une beauté iconique et n’a pas pris une ride depuis que je la connais. Je pourrais la maquiller les yeux fermés.
 

Qui vous inspire le plus actuellement?

Daphne Guinness. Elle m’inspire de plusieurs manières. D’ailleurs, elle sera le prochain modèle pour la campagne automne-temps des Fêtes 2010. Elle est la femme NARS: très créative, élégante et si sophistiqué – très intéressant avec ses origines britanniques. Elle a aussi été très amusante à photographier pour le livre 15X15 et pour la campagne. Elle est une œuvre d’art vivante.
 
Votre collection de maquillage est maintenant si populaire que plusieurs femmes qui l’utilisent ne savent rien de votre expérience dans le monde de la haute couture. Comment réussissez-vous à équilibrer le tout?
Nous n’avons pas peur d’être différents, de créer des nuances très riches. Nous ne disons pas aux femmes quoi faire, mais nous leur fournissons les nuances, les produits et l’inspiration dont elles ont besoin pour se sentir belles. Je suis fier que NARS ait contribué à leur donner la confiance nécessaire pour qu’elles s’expriment.
 
Au fil des années, vous avez créé des produits phares, notamment la teinte de fard à joues Orgasm. Êtes-vous parfois surpris de voir certaines couleurs bien fonctionner sur le marché?
Avec Orgasm, j’ai toujours senti qu’acheter un fard à joues était une bonne façon d’avoir un orgasme.
Alors pourquoi pas? Et je pense que les femmes ont compris le message. J’ai suivi mon instinct et j’ai créé des couleurs que j’aime. Il y a toujours un doute quand on lance un produit. Est-ce qu’il va se vendre? Mais j’essaie de ne pas m’en faire à ce sujet parce que je pense que quand on croit dans ce qu’on fait, on ne peut que réussir.
 
 
Vous êtes sorti de votre retraite pour participer au défilé automne 2009 de Marc Jacobs. Comment les choses ont-elles changé depuis l’époque où vous étiez toujours en coulisses?
Avec les années, je pense que la mode est devenue davantage médiatisée. Aujourd’hui, la plupart des défilés sont télévisés et les coulisses sont aussi sous les projecteurs. Il faut donc se concentrer deux fois plus qu’avant pour travailler et avoir du plaisir.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.