Le meilleur resto du monde est…
… El Celler de Can Roca! Pour une deuxième fois, le restaurant espagnol, situé dans la ville de Girona, déloge le restaurant de René Redzepi, Noma, qui glisse cette année en troisième position derrière le resto italien Osteria Francescana.
La 14e édition du World’s 50 Best Restaurant a dévoilé lundi après-midi (à 20h à Londres), au London’s Guildhall, à Londres.
Depuis 2010, le restaurant de Copenhague dominait en tête du palmarès. Il a été en première place depuis, à l’exception de 2013, où il s’est fait dépasser par le resto espagnol El Celler de Can Roca, qui le talonnait en deuxième place depuis 2011, avant de reprendre sa place au sommet l’an dernier.
Fait marquant, il faut attendre la 17e position avant de voir une femme à la tête d’un restaurant nommé. Il s’agit du Arzak, à San Sebastian, dirigé par Elena Arzak Espina et son père Juan Mari Arzak. Je le demande souvent sur ce blogue mais, où sont les femmes dans le monde de la grande cuisine mondiale?
Il a aussi été annoncé plus tôt lundi que la cérémonie, commanditée par San Pellegrino, sera présentée à New York l’an prochain.
Rappelons également que la semaine dernière on apprenait que, pour la première fois, un restaurant québécois se classait dans les 100 premiers. Le Joe Beef s’est en effet hissé au 81e rang des meilleurs restos du monde.