Soutenez

Entre nature et culture : les Berkshires au Massachussetts

Photo: Denis Jr. Tangney/ iStockphoto.com
Rodolphe Lasnes - Guides Ulysse

États-Unis. À l’ouest de l’État du Massachusetts se dressent les Berkshires, un territoire montagneux et boisé qui reçoit nombre de vacanciers. La Taconic Range et la Hoosac Range, deux chaînes plus hautes que des collines, mais qui ne sont pas tout à fait des montagnes à proprement parler, définissent cette région où vivaient et chassaient jadis des tribus Mohawks et Mohegans.

On y trouve d’innombrables lacs et étangs cachés par de denses forêts et des collines ondulantes. L’automne venu, les feuillages d’un rouge ardent se reflètent dans ces plans d’eau aussi lisses que des miroirs, et des villages tout ce qu’il y a de plus typiques de la Nouvelle-Angleterre émaillent un peu partout le paysage. Plus encore, les petites villes pittoresques qui parsèment la région recèlent d’un charme particulier qui laisse peu de visiteurs indifférents.

Premier arrêt : North Adams
Au cœur de la forêt, North Adams, qui compte aujourd’hui près de 14 000 habitants, a été créée en 1878. Au cours de la révolution industrielle, on y vit pousser les usines textiles en briques rouges sur les berges de la rivière Hoosic, ce qui donna du travail à nombre d’immigrants polonais, italiens et irlandais. Ces bâtiments sont d’ailleurs toujours en place. Aujourd’hui, l’ensemble est devenu le siège du majestueux Massachusetts Museum of Contemporary Art. Le MASS MoCa, ainsi qu’on le désigne, s’impose comme l’un des plus grands centres d’arts visuels contem­porains et d’arts de la scène des États-Unis. On y présente des expositions d’art contemporain, des œuvres théâtrales multimédias, des spectacles de danse, des concerts, des créations numériques, des œuvres d’animation, etc.

À seulement 10 minutes de North Adams, vous trouverez l’entrée de la Mount Greylock State Reservation, sur la Notch Road, une route sinueuse et panoramique accessible en voiture de mai à octobre, qui mène au sommet de la plus haute montagne de l’État, soit le mont Greylock (1064 m). La vue époustouflante des montagnes couvertes d’arbres que vous aurez du sommet est de celles qui ont inspiré des personnalités littéraires du Massachusetts telles que Herman Melville, Nathaniel Hawthorne et Henry David Thoreau. L’ensemble de la réserve couvre plus de 5000 ha et renferme un tronçon de 18,5 km de l’Appalachian Trail.

massmoca.org
mass.gov/dcr/parks/

Deuxième arrêt : Lenox
La pittoresque ville de Lenox marque le cœur des Berkshires, d’un point de vue tant géographique que culturel. Elle devint une éminente destination estivale à l’époque où les riches aristocrates new-yorkais ont entrepris de s’y faire construire des manoirs entre 1880 et 1920, soit au cours de cette période désignée du nom d’«âge d’or» du pays. Ces imposantes propriétés influencent d’ailleurs toujours le paysage de la ville, beaucoup d’entre elles ayant été converties en écoles et en complexes hôteliers qui accueillent une nouvelle génération de riches vacanciers. L’énorme Kripalu Center for Yoga & Health attire aussi beaucoup de visiteurs.

Un événement qui a contribué à maintenir la ville en vie après les Années folles a été l’établissement, en 1937, du siège estival de l’orchestre symphonique de Boston à Tanglewood. En été, le très prisé Tanglewood Music Festival, qui présente des concerts du célèbre orchestre et d’autres interprètes de renom, attire 300 000 visiteurs à Lenox.

Troisième arrêt : Stockbridge
Dans cette région de villes et villages pittoresques, Stockbridge pourrait fort bien se révéler être la localité la plus pittoresque de toutes. Norman Rockwell, le grand héros local, l’a un jour décrite comme offrant «le meilleur de la Nouvelle-Angleterre, voire de l’Amérique». Nous pouvons sans doute le taxer d’une certaine partialité, mais force est de reconnaître que cette petite ville demeure une des plus belles et des moins prétentieuses de la Nouvelle-Angleterre. Il n’y a donc rien d’étonnant à ce qu’elle foisonne de touristes.

Main Street est au cœur de l’action et bordée de restaurants, boutiques et galeries. Mais c’est le Red Lion Inn, une auberge établie depuis la fin du XVIIIe siècle, qui représente véritablement le centre du village. Même si vous ne logez pas à l’auberge, allez prendre un verre sous son porche, car il n’y a pas meilleur endroit pour prendre le pouls de Stockbridge.


Ce texte est tiré du guide Nouvelle-Angleterre d’Ulysse.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.