Escapade à Québec
Destination parfaite, la ville de Québec est unique en son genre, elle qui allie les charmes du plein air dans des espaces naturels de toute beauté au dynamisme de la vie urbaine d’une capitale nationale moderne.
Jusqu’au 17 février, Québec vit au rythme de son populaire carnaval, le plus grand divertissement hivernal au monde. Ces réjouissances sont le prétexte non seulement pour se mêler aux milliers de fêtards qui envahissent la ville, mais aussi pour découvrir la capitale québécoise alors qu’elle scintille sous la neige et dévoile l’un de ses plus beaux visages.
Québec animée sous son blanc manteau
Commencez votre balade à la place D’Youville, qui offre, par les belles journées d’hiver, un spectacle féerique avec la neige qui la recouvre, la porte Saint-Jean givrée, le Capitole illuminé, les décorations de Noël suspendues aux lampadaires et les patineurs emmitouflés. Le centre de la place se pare d’une petite patinoire qui reçoit les amateurs au son d’une musique d’ambiance. Si le courage vous manque pour embarquer dans la valse, vous pourrez toujours profiter du spectacle!
Poursuivez ensuite votre route jusqu’à l’impressionnante basilique-cathédrale Notre-Dame de Québec, que vous pourrez visiter, puis dirigez-vous vers la Citadelle, composée de quelque 25 bâtiments militaires distribués sur le pourtour de son enceinte. À proximité s’étend le véritable terrain de jeux de la ville, le parc des Champs-de-Bataille (plaines d’Abraham), où vous pourrez vous en donner à coeur joie. Ses collines se prêtent magnifiquement à la glissade en hiver. Habillez-vous chaudement et suivez les enfants tirant une traîne sauvage pour connaître les pentes les plus intéressantes!
Il s’agit aussi d’un site enchanteur pour le ski de fond (12 km de pistes classiques et pas de patin), la raquette (sentier balisé de près de 4 km) et la marche hivernale (plus de 5 km de trottoirs de neige). Les pistes de ski de fond sillonnent le parc d’un bout à l’autre, se faufilant tantôt sous les arbres, tantôt sur un promontoire avec vue sur le fleuve et ses glaces.
Après votre découverte des Plaines, rendez-vous sur la terrasse Dufferin, cette large promenade qui offre un panorama superbe sur le fleuve engourdi, sa rive sud et l’île d’Orléans. Profitez-en pour vous élancer sur l’un des trois corridors glacés de l’impressionnante glissade qui se trouve tout près, à l’ombre du Château Frontenac. Une fois rendu en haut de la structure, n’oubliez pas de jeter un coup d’œil autour de vous : la vue est magnifique!
Tout à côté du château, montez à bord du funiculaire en direction de la Basse Ville, où vous pourrez explorer la rue du Petit-Champlain, une étroite voie piétonne bordée de jolies boutiques et d’agréables cafés, et Place-Royale, le plus européen de tous les quartiers d’Amérique du Nord et lieu de fondation de Québec.
Enfin, prenez le temps d’aller au bord de la rivière Saint-Charles, à la patinoire du parc de la Pointe-aux-Lièvres, qui offre aux amoureux du patin un agréable sentier glacé en boucle de plus de 1,5 km serpentant à travers la pointe. Il est aussi possible d’y faire de la glissade sur chambre à air.
Hébergement
Pour dormir sur vos deux oreilles
Auberge Le Vincent
Charmante et chaleureuse auberge adossée à la falaise. Chambres aux murs de briques et aux persiennes de bois, de grand confort. Foyer à la réception.
295, rue De Saint-Vallier E. 418 523-5000 ou 1 888 523-5005
Auberge Saint-Antoine
Superbe auberge, avec deux types de chambres : les plus anciennes, au charme unique, et les nouvelles, plus modernes. Suites avec foyer et baignoire à remous.
8, rue Saint-Antoine
418 692-2211 ou 1 888 692-2211
Le Priori
L’hôtel est installé dans une maison ancienne qui a été rénovée avec minutie. La décoration marie harmonieusement les murs d’une autre époque au mobilier très moderne.
15, rue du Sault-au-Matelot
418 692-3992 ou 1 800 351-3992
B&B Café Krieghoff
Ici, on accueille les voyageurs selon la formule des gîtes touristiques. La particularité, c’est que le petit déjeuner est servi dans la salle du café, ce qui vous garantit une bonne bouffe et une bonne ambiance!
1091, avenue Cartier
418 522-3711 ou 418 647-1429
Ce texte est tiré du guide Ville de Québec d’Ulysse.
