Nicaragua côté jardin
Comme ailleurs en Amérique centrale, ce ne sont pas les possibilités de pratiquer des activités variées en plein air qui manquent au Nicaragua. L’infrastructure touristique commençant juste à se développer, une grande partie du potentiel reste inexploitée. Tout est tranquillement en train de changer, et il est de plus en plus facile pour les visiteurs de retirer du plaisir des beautés naturelles de ce pays.
Parcs et réserves
Les 72 zones qui forment le Sistema Nacional de Áreas Protegidas (réseau national des aires naturelles protégées), dont 8 sont reconnues au plan international, couvrent environ 18 % de la surface du Nicaragua, soit environ 2 242 000 ha.
Pour les visiteurs qui s’attarderont sur la côte Pacifique, les zones sauvages les plus accessibles se trouvent au Parque Nacional Volcán Masaya, au Refugio de Vida Silvestre del Río Escalante Chacocente, à la Reserva de Vida Silvestre Punta La Flor, à la Reserva Natural Volcán Mombacho, au Volcán Cosigüina, au Parque Los Guatuzos et au Parque Nacional Archipiélago Zapatera.
Pour ceux qui se rendront sur la côte caraïbe, il existe de nombreux endroits protégés, comme les Cayos Miskitos au nord, la réserve de la biosphère de Bosawas, la Reserva Biológica Indio-Maíz, la réserve forestière Wawashan et le Delta del Río San Juan.
Il existe également un réseau embryonnaire d’une quarantaine de réserves privées, inspirées du modèle costaricain. Attention, aucune expédition prévue dans les zones restées sauvages ne devrait se faire sans l’accompagnement d’un guide. Renseignez-vous auprès des voyagistes spécialisés, dans les hôtels ou dans les bureaux d’information touristique régionaux.
Activités de plein air
Baignade
Sur la côte ouest, les plages de sable volcanique gris et noir, battues par les rouleaux du Pacifique, sont fabuleuses. Mais les eaux tumultueuses ne permettent guère de pratiquer la natation en raison des fortes déferlantes et des courants marins qui peuvent être dangereux. Il s’agit néanmoins de plages très agréables pour quiconque désire «faire trempette», et le martèlement du ressac offre un spectacle fantastique. Vous trouverez des plages accessibles, qui font souvent office de port ou servent à la pêche et où il est facile de se restaurer ou de trouver des toilettes, aussi bien que des plages difficiles d’accès et complètement sauvages.
La côte Atlantique, qui borde la mer des Caraïbes, offre plus de possibilités pour la natation. Loin des centres urbains, où la pollution est un problème, les eaux claires et turquoise viennent nonchalamment caresser des plages de sable blanc. Les Corn Islands sont à ce titre privilégiées.
Kayak
Le Nicaragua présente d’incroyables possibilités pour les kayakistes aventureux. Le meilleur endroit où faire du kayak est le Lago de Nicaragua, particulièrement la zone des Isletas, très pittoresque avec sa multitude d’îlots boisés. On trouve des kayaks à louer à Granada, mais il convient de noter que des vents violents balaient le lac; ils peuvent s’avérer redoutables au cours de la saison sèche, quoiqu’ils diminuent en avril ou mai. Le kayak se pratique aussi autour du parc de l’île Juan Venado, sur la côte Pacifique, et sur le Río Istian, dans la partie sud de l’île d’Ometepe. Il n’est pas besoin d’être un kayakiste expérimenté pour descendre le Río San Juan et rejoindre la côte caraïbe, le paysage devenant de plus en plus sauvage et fascinant au fur et à mesure que l’on progresse sur le fleuve.
Kayak Nicaragua peut organiser des expéditions partout dans le pays, et surtout sur la côte caraïbe.
Observation des oiseaux
Le Nicaragua compte environ 700 espèces d’oiseaux, qui vivent bien entendu dans les zones les plus sauvages du pays. Si vous pouvez sortir des sentiers battus, vous devriez assez facilement repérer quelques espèces rares, notamment dans les réserves naturelles (Los Guatusos, Indio-Maíz, Bosawas), à la Laguna de Apoyo et au Volcán Mombacho près de Managua, ou encore dans les environs de la Selva Negra près de Matagalpa. Parmi celles-ci, citons le toucan, l’oropéndola, les perroquets, le quetzal, aujourd’hui rarissime, le motmot, etc. Mais ouvrez bien les yeux dès que vous sortirez des villes : il y a une abondance d’oiseaux intéressants à observer au Nicaragua.
Surf et planche à voile
Il est possible de faire du surf et de la planche à voile sur la côte Pacifique, bien qu’il soit parfois difficile de trouver sur place l’équipement nécessaire. Le Nicaragua est devenu depuis quelques années un véritable paradis des surfeurs, mais il reste encore beaucoup d’endroits où vous jouirez des vagues comme il vous plaira. Les lieux les plus connus se trouvent autour de San Juan del Sur (où vous trouverez sans problème du matériel en location et des cours), mais toute la côte Pacifique regorge d’endroits plus ou moins connus où sont éparpillés de nombreux camps de surf.
Pour obtenir des informations de voyagistes indépendants, consultez les sites www.nicasurf.com et www.nicaraguasurfreport.com.



