En train vers l’histoire du vieux continent (vidéo)
[wpvideo GMvv7E4y w=640]
La Belgique regorge de jolies petites villes qui, comme Namur, sont enchanteresses, historiques et présentent 1 001 attractions. On peut par exemple, visiter sa Citadelle, que les grands royaumes d’Europe se disputèrent pendant plus de trois siècles en raison de son emplacement stratégique. On y trouve depuis la fin du 19e siècle une ambiance résolument plus calme, et un magnifique panorama de la Wallonie.
Mais le problème avec ces jolies petites villes, s’il en est un, est qu’elles se trouvent par centaines en Europe. Pour les Nord-Américains en soif de grandes places charmantes, d’architecture ancienne et d’histoire, il est difficile de faire un choix. L’Allemagne! Les Pays-Bas! L’Espagne! Toutes d’excellentes destinations, certes, mais comment faire d’une pierre deux, trois, quatre coups? En voyageant en train.
En effet, contrairement à ce qui se passe sur notre grand continent, le réseau ferré de l’Europe est extrêmement développé et efficace, ce qui permet aux touristes de se rendre de Namur à Paris, par exemple, en moins de deux heures. Ou encore de Berlin à Prague en quatre heures, et de Stockholm à Malmö en trois heures. Bref, il est difficile de faire mieux que le train pour un trajet rapide, agréable et extrêmement photogénique.
Il existe plusieurs façons de voyager en train en Europe, mais la plus simple est sans doute d’opter pour une des nombreuses passes de Rail Europe. Que vous choisissiez une passe globale, régionale ou nationale, celle-ci vous permettra de vous déplacer sans tracas d’une ville à une autre, en traversant la luxuriante campagne européenne. Une expérience inoubliable!
Rédactrice : Marie-Eve Vallières
Caméraman : Étienne Melançon
Monteur : Éric Bouchard
Productrice/réalisatrice : Marie-Pier Otis
Glober.tv