Burano, toute en couleurs (vidéo)
[wpvideo AOyazwrG w=640]
Une oasis de paix aux teintes d’arc-en-ciel, ça vous tente? Burano, île paradisiaque de la lagune vénitienne, est certainement l’endroit rêvé pour ce genre d’escapade.
Située à 40 minutes de Venise, Burano n’est accessible que par bateau – et c’est précisément ce qui la rend si apaisante. Imaginez la scène : une île au décor enchanteur, sans bruits de voitures, sans odeurs des pots d’échappements, sans klaxons… le bonheur, quoi! Un peu comme une version plus calme de Venise, avec ses trois canaux, ses quatre îlots, ses ponts et son architecture romantique, mais sans les masses de visiteurs (il semble en fait y avoir plus d’habitants de type félin que de type humain à Burano).
Chaque coin de rue surprend par ses couleurs vives. Cyan, magenta, ocre, limette et lilas, toutes les teintes du cercle chromatique y sont présentes. Historiquement, la raison d’être de ces couleurs n’était pas esthétique, mais plutôt pratique. En effet, les marins avaient l’habitude de peindre leur maison d’une couleur facile à identifier à travers la brume, souvent très dense dans la lagune. Et aujourd’hui encore, chaque propriétaire a l’obligation de repeindre sa façade une fois par année, et évidemment, de la même couleur.
Si les foules et la circulation chaotique de Venise ont raison de votre patience, dirigez-vous vers Burano pour une pause bien méritée. Un véritable petit paradis accueillant, paisible et séduisant.
Rédactrice : Marie-Eve Vallières
Caméraman : Étienne Melançon
Monteur : Éric Bouchard
Productrice/réalisatrice : Marie-Pier Otis
Glober.tv