24 heures à Bruxelles (vidéo)
[wpvideo BYWrFNcg w=640]
Jugée à tort comme étant une ville ennuyante et monochrome, Bruxelles surprend par sa vitalité.
Avec une architecture qui s’inspire à la fois des façades en escalier typiquement hollandaises et du classicisme chic des bâtiments français, et un dialecte qui emprunte au néerlandais et à la langue de Molière, Bruxelles est une véritable mosaïque culturelle.
Toute visite à Bruxelles doit se commencer (et se terminer, pour deux fois plus de plaisir!) à la Grand-Place, qui porte drôlement bien son nom. Ses façades richement ornées font rêver, et son histoire nous rappelle l’importance stratégique que la Belgique a eue pendant plusieurs siècles. Plus loin, il est possible de visiter le Musée de la bande dessinée, une invention belge — il existe même un trajet jalonné de graffitis inspirés du monde de la BD dans la ville! Les autres attractions de Bruxelles sont la cathédrale Saint-Jean, le parc du Cinquantenaire, le Palais royal, le ridiculement populaire Manneken Pis (et sa sœur, Jeanneke Pis), les magnifiques Galeries Saint-Hubert, la brasserie Cantillon, le bar Délirium et ses 5 000 bières, et enfin, le parlement de l’Union européenne.
Et si le temps le permet, pourquoi ne pas aller visiter l’Atomium et le parc Mini-Europe, ces attractions que les Bruxellois aiment détester?
Enfin, Bruxelles ne serait pas la même sans sa cuisine traditionnelle. Quoi que vous choisissiez de faire durant votre séjour, n’oubliez pas de manger des gaufres, des frites et des moules autant de fois que le cœur vous en dit!
Rédactrice : Marie-Eve Vallières
Caméraman : Étienne Melançon
Monteur : Éric Bouchard
Productrice/réalisatrice : Marie-Pier Otis
Glober.tv