Les cénotes du Yucatán: une expérience unique au Mexique!
La région mexicaine du Yucatán, parce qu’il s’agit d’une péninsule jouissant d’une situation géographique particulière, et grâce à ses lagunes et à ses nombreux sites naturels, est l’habitat idéal d’une grande diversité d’animaux et de plantes. La péninsule tout entière est parsemée de grottes et de cavités tantôt vides, tantôt remplies d’eau fraîche et limpide, un phénomène qui ne se retrouve nulle part ailleurs au Mexique et qui émerveilla jadis les Mayas, lesquels s’établirent dans la région et firent de ces puits naturels, appelés cénotes, des lieux sacrés.
Un attrait unique
Aujourd’hui, petits baigneurs ou plongeurs expérimentés partent régulièrement à la recherche des cénotes du Yucatán. Certaines d’entre elles sont devenues d’importants centres d’attraction, tandis que d’autres ont échappé à la frénésie touristique.
Un nombre impressionnant de cénotes sont aménagées sur la Riviera Maya, dont plusieurs sont accessibles par la route 307 afin de recevoir des visiteurs qui souhaitent s’y baigner ou y faire de la plongée-tuba, de la plongée sous-marine ou de l’exploration de rivières souterraines. Parmi les sites les plus intéressants, nous recommandons Kantun Chi, Aktun Chen, Río Secreto, Gran Cenote et Parador Ecoturístico Yokdzonot.
Kantun Chi
À 22 km au sud de Playa del Carmen se trouve Kantun Chi, un parc écologique qui abrite quatre cénotes propices à la baignade et accessibles par des sentiers dans la jungle ponctués de vestiges mayas et fréquentés par des singes hurleurs. L’endroit est paisible, et les infrastructures sont modestes mais des plus agréables. Idéal pour ceux qui recherchent la quiétude («pédicure aux poissons» en prime!). De plus, on propose une visite de la rivière souterraine formée par deux cénotes. La grotte est dotée d’un éclairage permanent et de quelques sculptures représentant le dieu maya du Xibalbá (l’inframonde). On peut donc s’y balader, y nager et même y faire de la plongée-tuba ou encore du kayak.
Río Secreto
Río Secreto est un formidable parcours de cénotes, encadré par un guide qui, durant une heure et demie, vous conduit en petits groupes dans les dédales de ces grottes sous-marines. Au moment de mettre sous presse, nous apprenions que l’endroit était en passe de devenir un parc national protégé.
Bien que la Riviera Maya regorge maintenant de parcours souterrains, l’expérience à Río Secreto demeure unique. C’est un lieu authentique en comparaison des autres parcs dans le même secteur. Après un transfert en camionnette, une courte randonnée dans la jungle et une cérémonie maya, les visiteurs pénètrent dans un réseau de grottes magnifiques, sans installations d’éclairage artificiel (mis à part quelques lampes de poche). Les guides s’efforcent de créer une atmosphère de symbiose et d’harmonie avec la nature. Même si tous les enfants à l’aise dans l’eau (et n’ayant pas peur du noir) sont les bienvenus, nous conseillons davantage cette activité aux familles ayant des enfants de plus de 6 ans.
Aktun Chen
Reconnu pour son parcours à pied qui emprunte un véritable labyrinthe souterrain, Aktun Chen propose entre autres une plongée guidée avec masque et tuba dans une cénote aux fonds exceptionnels, ainsi qu’un réseau de 10 tyroliennes, des ponts suspendus et un petit zoo. Il s’agit d’une belle sortie à faire en famille.
***
Plongée en profondeur, à pratiquer avec prudence
Si la nage et la baignade se pratiquent aisément dans la plupart des cénotes, la plongée doit, quant à elle, s’y effectuer avec prudence. Il est en effet possible de se perdre dans les dédales des cavernes sous-marines ou encore d’y ressentir une claustrophobie soudaine. L’exploration en profondeur d’une cénote est une expérience palpitante réservée aux plongeurs expérimentés.
L’importance des cénotes pour les Mayas
Les Mayas considéraient les cénotes comme un moyen de communication avec les dieux et d’accès au Xibalbá (l’inframonde), le gouffre représentant une bouche. Utilisées jadis comme réserves d’eau douce, les cénotes servaient donc également de lieux de culte où des offrandes et des victimes sacrificielles étaient jetées. D’ailleurs, on a découvert des objets en or au fond de la cénote Sagrado de Chichén Itzá, entre autres.

Ce texte est tiré du guide Cancún et la Riviera Maya d’Ulysse.