Prendre l’air à moins de deux heures de Montréal
La question revient immanquablement chaque année: comment occuper la semaine de relâche? Outre les classiques Festival international du film pour enfants, Jardin botanique, Ecomuseum et musées de la métropole, voici quelques suggestions pour s’aérer l’esprit sans faire trop de route.
Glisser à Saint-Jean-de-Matha (Lanaudière)
Ces pistes de glissade sur tubes, parmi les plus rapides au Québec, ont fait leurs preuves depuis plus de 25 ans. Il est aussi possible de s’y rendre en soirée, puisqu’elles sont éclairées.
2650, route Louis-Cyr (Route 131 Nord).
À 1 heure 20 du centre-ville de Montréal.
glissadesurtube.com
Patiner à Joliette (Lanaudière)
Quand la météo le permet, la rivière L’Assomption est transformée en deux couloirs glacés de 4,5km. Une patinoire à ciel ouvert à découvrir!
100, rue Fabre. À 55 minutes du centre-ville de Montréal.
Faire du traîneau à chiens à Wenworth-Nord (Laurentides)
Chez Laurel Aventure Nature, les enfants de 10 ans et plus peuvent conduire leur propre traîneau à chiens, alors que les 5 à 10 ans peuvent faire une balade en tant que passagers. On peut aussi y faire de la raquette ou de la motoneige. Réservations requises.
2363, rue Principale. À 1 heure 15 du centre-ville de Montréal.
aventurenature.com
Exotisme hivernal à Granby (Montérégie)
Oui oui, le zoo de Granby est ouvert les week-ends en hiver, et tous les jours de la semaine du 1er au 9 mars pour la relâche. En plus d’éviter les foules de juillet, on peut y observer certains animaux à l’extérieur, dont plusieurs bébés, puisqu’un nombre record de mammifères ont donné naissance dans la dernière année.
1050, boul. David-Bouchard Nord. À une heure du centre-ville de Montréal.
zoodegranby.com
Voir des animaux d’ici à Bécancour (Centre-du-Québec)
Depuis son agrandissement en 2009, le Centre de la biodiversité du Québec est ouvert toute l’année. L’hiver, des sentiers pédestres et des sentiers de raquette sont aménagés dans le boisé, alors que le Centre d’interprétation propose plusieurs expositions mettant en vedette la plus grosse tortue d’eau douce du Québec, plusieurs spécimens d’amphibiens et des serpents, notamment.
1800, avenue des Jasmins, Bécancour. À 1 heure 40 du centre-ville de Montréal.
biodiversite.net