Soutenez

À la découverte des richesses de la Minganie

L’immense Côte-Nord du Québec est subdivisée en deux régions touristiques distinctes : Mani­couagan et Duplessis. Bordant le fleuve sur 300 km, la région de Mani­couagan s’enfonce dans le plateau laurentien jusqu’au nord des monts Groulx et du réservoir Manicouagan.

L’infinie contrée sauvage qu’est la région de Duples­sis longe, quant à elle, le golfe du Saint-Laurent sur près d’un millier de kilomètres jusqu’au Labrador, et sa population, composée de francophones, d’anglophones et d’Innus, vit dispersée sur le littoral et dans quelques villes minières de l’arrière-pays.

Pays de grands espaces et de nature sauvage, Duples­sis offre au visiteur la jouissance de son calme, la richesse de sa faune et de sa flore, ou la pratique de la chasse et de la pêche. On y vient aussi, et avec raison, pour s’émerveiller devant les splendeurs de l’île d’Anticosti et du magnifique archipel de Mingan.

Minganie
La Minganie, qui tient son nom de l’étrange, mais splendide, archipel de Min­gan, est reconnue pour ses tumultueuses rivières à saumons, perpendiculaires au fleuve Saint-Laurent. La chasse à la baleine, à la base du peuplement de la Côte-Nord, a maintenant fait place à l’observation des cétacés, possible depuis le quai de chaque village.

La Minganie est parsemée de rêves d’empires dont les morceaux ne sont plus que de fragiles souvenirs. Qu’il s’agisse des Basques, des colons de Nouvelle-France ou d’Henri Menier, l’archéologie révèle aujourd’hui  leur passage en Minganie.

Des arrêts incontournables

Sept-Îles
L’archipel, formé de sept îles à l’embouchure de la baie, a donné son nom à cette ville qui agit en outre comme centre administratif pour l’ensemble de la Côte-Nord. Sept-Îles constitue un bon point de départ pour l’exploration des régions septentrionales du Labrador et du Nunavik.

Le parc régional de l’Archipel des Sept-Îles est composé des îles Petite et Grosse Boule, Dequen, Manowin, Corossol et Grande et Petite Basque. La crevette étant abondante aux alentours, la pêche demeure une activité populaire. Sur l’île Grande Basque, des sentiers d’interprétation de la nature et des emplacements de camping ont été aménagés.

Havre-Saint-Pierre
Petite ville pittoresque, Havre-Saint-Pierre a été fondée en 1857 par des pêcheurs des îles de la Madeleine. En 1948, à la suite de la découverte d’importants gisements d’ilménite (titane), à 43 km à l’intérieur des terres, son économie se voit transformée du jour au lendemain par la firme QIT-Fer et Titane.

Havre-Saint-Pierre devient, dès lors, un centre industriel et portuaire très fréquenté. Depuis l’ouverture de la réserve de parc national de l’Archipel-de-Mingan en 1983, elle a également acquis une vocation touristique non négligeable. Havre-Saint-Pierre est un excellent point de départ pour l’exploration des îles de Mingan et de la grande île d’Anticosti.

Réserve de parc national de l’Archipel-de-Mingan
Composée d’une série d’îles et d’îlots s’étendant sur 152 km, la réserve de parc national de l’Archipel-de-Mingan recèle de formi­dables richesses naturelles. Sa particularité vient des falaises composées de calcaire stratifié fort tendre qui ont été façonnées par les vagues. Entre la mi-avril et la mi-août, quelque 35 000 couples d’oiseaux marins répartis en 12 espèces différentes peuvent y être observés.

Le parc national d’Anticosti
Le parc national d’Anticosti  a été créé au centre de l’île d’Anticosti pour en protéger les plus beaux sites, entre autres la chute Vau­réal, la grotte à la Patate, la baie de la Tour, le canyon de la rivière Observation, la rivière à saumons Jupiter et la rivière Chicotte.

Le parc d’Anticosti permet à chaque personne une utilisation rationnelle du territoire afin de s’adonner à son activité préférée. Plusieurs kilomètres de sentiers de randonnée sillonnent ce havre de verdure qui se prête bien à la marche, à la baignade ou à la pêche. L’île appartient au gouvernement du Québec depuis 1974, mais la randonnée pédestre récréative n’y est pratiquée que depuis 1986. Réputée pour ses cerfs de Virginie, elle offre également des panoramas à couper le souffle. En effet, plages immenses, chutes, grottes, escarpements et rivières composent son magnifique décor.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.