Soutenez

Le Saguenay-Lac-St-Jean: une région plus grande que nature

Geneviève Décarie - Guides de voyage Ulysse

Le «royaume du Saguenay», comme ses habitants le désignent souvent avec fierté, sans une once de modestie, est réparti de part et d’autre de la rivière Saguenay et de son fjord cyclopéen. Le Saguenay se compose avant tout de paysages grandioses, riches d’une faune et d’une flore exceptionnelles.

La région fut d’abord exploitée pour ses fourrures, ensuite pour son bois, avant d’être colonisée par des sociétés créées à cette fin. Depuis le début du XXe siècle, l’industrie de l’aluminium est im­plantée massivement aux abords des villes afin de profiter à la fois de l’abondante énergie hydro­électrique que fournissent les rivières environnantes et des ports en eaux profondes où accostent les bateaux transportant la bauxite, minerai d’aluminium.

Un fjord unique au monde
Le Saguenay impressionne par ses sites naturels spectaculaires. La rivière Saguenay prend sa source dans le lac Saint-Jean, une véritable mer intérieure de plus de 35 km de diamètre. Gagnant rapidement le fleuve Saint-Laurent, la rivière Saguenay traverse un paysage très accidenté où se dressent falaises et montagnes: le fjord du Saguenay, qui s’étend sur environ 100 km de Saint-Fulgence à Tadoussac, est le fjord navigable le plus méridional du monde.

En croisière ou depuis les rives, on peut y admirer un défilé de splendides panoramas à la beauté sauvage. Jusqu’à Chicou­timi, le Saguenay est navigable et subit le rythme perpétuel des marées.

Sa riche faune marine comprend, en été, des mammifères de différentes espèces. Au cÅ“ur de cette région, la ville de Chicoutimi est un endroit très animé et le principal centre urbain.

Les principaux pôles touristiques sur la rive nord du fjord sont le parc national du Saguenay (secteur nord) et les villages tels que Sainte-Rose-du-Nord et Saint-Fulgence, tandis que les principaux pôles touristiques de la rive sud du fjord sont le parc national du Saguenay (secteur sud) ainsi que la nouvelle grande ville de Saguenay avec les arrondissements de La Baie, de Chicoutimi et de Jonquière.

Deux parcs de marque
La région du Saguenay connaît une situation unique au Québec et au Canada avec, d’une part, l’un des premiers parcs marins au pays et, d’autre part, deux parcs nationaux de juridiction différente qui se partagent un espace géographique commun et qui, en 1998, ont officialisé une forme de fusion administrative et opérationnelle. Il s’agit du parc national du Saguenay et du parc marin du Saguenay-Saint-Laurent.

Du choix pour les gourmets
À Saguenay, les arrondissements de Chicoutimi et de Jonquière demeurent les endroits où il y a le plus de restaurants gastronomiques. Plus qu’ailleurs au Québec, il est ici très à propos de parler d’une cuisine régionale particulièrement riche. Vous pourrez y déguster les produits locaux suivants : la ouananiche (un saumon d’eau douce), la tourtière saguenéenne, les soupes ou salades aux gourganes, le fromage cheddar de Saint-Prime (qui est même exporté en Angleterre) et, évidemment, des confitures et des pâtisseries aux bleuets, petits fruits emblématiques de la région.

Enfin, Le Privilège de l’arrondissement de Chicou­timi et Le Doyen de l’arrondissement de La Baie sont deux restaurants comptant parmi les meilleures tables gastronomiques du Québec.

Évènements à ne pas manquer

  • Spectacle Québec Issime – De Céline Dion à la Bolduc, du 1er juillet au 31 août
  • Festirame à Alma, du 4 au 12 juillet
  • Spectacle Les aventures d’un Flo à La Baie, du 4 juillet au 22 août 
  • Festival western Dolbeau-Mistassini, du 15 au 19 juillet
  • Festival international des rythmes du monde de Saguenay, du 30 juillet au 9 août 
  • Les Fêtes gourmandes du Saguenay-Lac-Saint-Jean à Alma, du 21 au 23 août

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.