Buenos Aires, grouillante capitale de l'Argentine
Buenos Aires, la capitale de l’Argentine, est presque un pays en soi avec sa population de plus de 12 millions d’habitants. C’est l’une des plus grandes agglomérations urbaines du monde. Elle regroupe un peu plus du tiers de la population nationale. Buenos Aires est sans contredit la plus européenne et la plus sophistiquée de toutes les villes d’Amérique du Sud. Voici les secteursqui méritent absolument une visite.
Plaza de Mayo
La grande place de Plaza de Mayo a vu naître Buenos Aires. Elle a toujours été au centre de la vie municipale de Buenos Aires, dans ses solennités, dans ses fêtes et aussi dans ses drames. C’est ici que bat le cÅ“ur social et politique de la ville. C’est l’endroit privilégié de toutes les grandes manifestations politiques.
Avenida de Mayo
Depuis la Plaza de Mayo, la grande Avenida de Mayo, bordée de vieux platanes, mène à la Plaza del Congreso. Cette avenue fut le premier boulevard dont se dota Buenos Aires, au début de la grande période de prospérité économique et culturelle, à la fin du XIXe siècle. La réalisation de cette avenue, inspirée du modèle parisien, donnera le ton à l’ensemble des grands projets urbains qui suivront.
Monserrat
Le quartier de Monserrat représente la première extension du centre original de la ville. On appelle Manzana de las Luces un îlot historique situé juste au sud de la Plaza de Mayo. Le mot manzana signifie «pâté de maisons» ou «îlot» en Espagne, mais c’est le mot cuadra qu’on utilise couramment en Argentine et dans toute l’Amérique du Sud. On peut donc parler de l’Îlot des Lumières, ce qui reflète bien le grand nombre d’établissements culturels, religieux et éducatifs qui y ont été construits durant son histoire. Le lieu poursuit encore ce rayonnement culturel. On y trouve entre autres le Colegio Nacional de Buenos Aires, l’Iglesia de San Ignacio et l’ancien édifice de l’Universidad de Buenos Aires.
San Telmo
San Telmo est un des barrios (quartiers) les plus anciens de Buenos Aires, ainsi qu’un des mieux conservés. Il est d’abord résidentiel et caractérisé par la présence de nombreuses maisons coloniales. Certaines de ses rues sont même encore pavées à l’ancienne. San Telmo était au XIXe siècle le quartier privilégié de la bourgeoisie.
La Boca
Les visiteurs trouvent dans le quartier de La Boca des images qu’ils reconnaissent facilement puisque ses édifices aux couleurs vives et ses démonstrations d’un tango tapageur alimentent souvent la symbolique touristique de Buenos Aires. La Boca a toujours été un quartier populaire, particulièrement fier de son identité. Au centre du quartier se trouve le Caminito, un musée populaire à ciel ouvert. La Boca est aussi le quartier de l’équipe de soccer du Boca Juniors. Mythique et préférée de la majorité des Argentins, cette équipe a produit le bien connu Diego Maradona.
Puerto Madero
Le barrio de Puerto Madero a abrité pendant plusieurs décennies le port marchand de la ville, puis a été abandonné. Il renaît depuis quelques années et prend la forme d’un nouveau quartier commercial, résidentiel et touristique. Il s’en dégage une saveur particulière grâce au vieux port, avec ses bassins et ses entrepôts rénovés, où il fait bon marcher. Ce secteur est maintenant reconnu pour ses bars et restaurants chics.
Recoleta
Le quartier de Recoleta doit son nom au couvent des Récollets, membres de l’ordre des Franciscains qui s’établit dans le quartier au début du XVIIIe siècle. À la fin du XIXe siècle, ce lieu élevé et réputé sain attira les familles riches qui tentaient d’échapper à l’épidémie de fièvre jaune. C’est maintenant l’un des quartiers les plus élégants de Buenos Aires, où se concentre une bonne partie de la vie culturelle de la ville. Le quartier compte de nombreuses statues et sculptures en plein air, dans des parcs ou sur des places.
Palermo et les parcs
Palermo, le plus grand barrio de Buenos Aires, a une superficie de plus de 17 km2 et une population de 252 000 habitants. L’usage populaire a vu la nécessité de diviser cet immense barrio en entités plus cohérentes, dotées de qualificatifs descriptifs comme Palermo Chico, Palermo Viejo ou Palermo Hollywood. À sa limite nord se trouvent de vastes parcs et de nombreux musées.
La population de Buenos Aires
Les habitants de Buenos Aires, les Porteños (littéralement, les «habitants du port»), considèrent leur ville comme différente du reste du pays, avec une teinte de supériorité. La capitale se distingue de l’interieur. Il faut bien dire que, devant l’urbanité extrême de Buenos Aires, le reste de l’Argentine paraît être une vaste étendue presque déserte, agrémentée de seulement quelques centres.
La population de Buenos Aires reflète aujourd’hui l’intense métissage qui a prévalu au cours de son expansion. Une étude de 2006 a déterminé une influence génétique européenne (principalement italienne et espagnole) de 80 %, une influence indigène de l’ordre de 15 % à 20 % et un bagage africain se situant entre 2 % et 5 %. Il apparaît en outre que les contributions européennes ont été apportées par les hommes et que les contributions indigènes et africaines ont été faites par les membres du sexe féminin.