L'Empire des nains en Chine: L'attraction géante des petites personnes
Dans une petite province chinoise, un «empire des nains» plutôt controversé a vu le jour. Plusieurs croient que cet endroit est dénigrant pour les petites personnes. Pourtant, ses habitants y trouvent une oasis de bonheur.
Dans la seule et unique contrée de nains de la planète une règle s’applique : si vous mesurez plus de 150 cm, vous ne pouvez y habiter! Mais ce «monde parallèle» de Kunming, dans la province chinoise de Yunnan, complètement séparé de l’univers des «grands», est en train de devenir une attraction touristique hors du commun.
Ici, tous les nains ont un toit, une assurance santé et de la nourriture. En échange, ils présentent des spectacles pour les visiteurs de taille normale… Leur communauté est située sur la montagne Xishan, et on emprunte une route vertigineuse pour y arriver. Une fois sur place, les habitants vous promettent un accueil chaleureux et vous invitent à prendre le café et à fumer la chicha dans leurs maisons en forme de champignons.
À votre arrivée, d’ailleurs, vous serez accueillis par une centaine de nains vêtus de somptueux costumes. Des danseurs du ventre, des centurions romains et d’autres nains à chapeaux hauts de forme émergeront un à un de la brume, fréquente à cette altitude.
Vous pourrez aussi prendre place dans l’amphithéâtre plutôt délabré où on présente toutes sortes de spectacles : ballet, arts martiaux, breakdancing, musique chinoise traditionnelle ou encore une version revisitée du spectacle… des Pussycat Dolls! Vous pourrez y voir un sosie miniature d’Enrique Iglesias, guitare à la main, fouler les planches pour chanter, ou encore un autre nain d’à peine un mètre, arborant une longue chevelure qui va jusqu’au sol, pousser ses chansons d’amour. Les amuseurs n’ont pas toujours la note juste, mais il est difficile de ne pas être captivé jusqu’à la toute fin!
Plus que des spectacles
Après le spectacle, c’est l’heure de la visite du parc. Vous pourrez en profiter pour manger un plat de nouilles (les portions sont pour les grandes personnes!). La plupart des visiteurs veulent aussi faire prendre leur photo à l’intérieur des maisonnettes.
L’endroit n’a pas été créé par une personne de petite taille, mais par Cheng Mingjing, qui a investi des millions pour bâtir l’Empire des nains. Les habitants qui s’y côtoient parlent d’un véritable paradis, parce qu’ils sont souvent dénigrés dans le «monde réel».
Au parc, on retrouve même un Parlement pour les nains, où on règle certaines questions locales et où on voit à la promotion du village à l’étranger. Les habitants ont aussi leur propre hymne national, qui est chanté au début de chaque spectacle. Ici, toutes les personnes de petite taille sont les bienvenues. Si elles n’ont pas de talent musical, elles pourront travailler en cuisine, pour la sécurité ou encore pour les relations publiques.
Les nains qui demeurent au parc se défendent d’être exploités par un promoteur et se disent heureux. Plusieurs y ont même trouvé l’amour. «Je suis heureux du rôle que nous jouons dans la survie et la promotion du village, dit Xiao Xiao, 21 ans, le présentateur des spectacles. Avant, je travaillais dans un centre d’appels. Ici, nous avons tous une voix. Le monde en général juge les personnes de petite taille. Ici, il n’y a pas de jugements.»
Visiter Kunming
L’Empire des nains n’est qu’un des attraits touristiques inusités de Kunming, une ville chinoise magnifique qu’on appelle souvent la Ville du printemps éternel, puisqu’il y fait soleil presque toute l’année. Ses habitants sont plutôt relax, ce qui explique la popularité de la ville auprès des touristes occidentaux.
À quelques mètres du repaire des nains, on trouve un des plus jolis parcs de papillons de toute la Chine (photo), qui compte de nombreuses espèces rares parmi ses quelque 30 000 habitants volants.
Si vous préférez une visite plus traditionnelle, ce n’est pas le choix qui manque. Parmi les attractions, on compte le temple Yuantong, vieux de 1 200 ans, le marché aux oiseaux, le lac Dian et la forêt de pierres, autrefois connue comme la première merveille du monde, où d’immenses rochers érodés ont pris la forme d’humains et d’animaux.