Soutenez

Les Petites Antilles: une bouffée de Bonaire

Catherine New - Metro World News

Bonaire, une commune néerlandaise sise sur une île à quelques kilomètres de la côte vénézuélienne, est un joyau des Petites Antilles. Sa vie marine et ses eaux claires l’ont mise sur la carte touristique il y a déjà 30 ans, mais ce sont ses vents qui font jaser aujourd’hui. En août, on y a ouvert un nouveau parc éolien qui devrait alimenter toute l’île en énergie d’ici 2015. Les vents dominants en font aussi un paradis pour les amateurs de planche à voile, de voile ou de surf cerf-volant, qui constituent désormais une bonne partie des touristes se rendant à Bonaire. L’île n’est donc plus seulement la Mecque de la plongée.

  • Manger «à la Bonaire»

Le «poulet» Bonaire
Les iguanes sont très appréciés ici… surtout dans la soupe! Les habitants de l’île disent que quelques bouchées du gros lézard auraient le même effet que le Viagra!

Le fromage de chèvre
Il y a beaucoup de chèvres sur l’île, alors il n’est pas étonnant qu’on ait développé d’excellents fromages de chèvre. Délicieux avec le miel local.

Ragoût de chèvre
La viande de chèvre mijotée avec des épices donne un repas savoureux. Le tout est servi avec des bananes frites et du funchi, des carrés de polenta frite.

Liqueur de cadushy
Fait à partir d’une variété de cactus de l’île et de lime, cet apéritif a été créé par un couple néerlandais expatrié sur l’île.

  • Cinq moyens d’explorer l’île voiture

Seru Largu
Longez la côte de l’île pour observer les gigantesques pyramides de sel, au sud. Puis, rendez-vous au nord, sur le point le plus élevé de l’île, Seru Largu.

Planche à voile
Lac Bay
: Offrez-vous une leçon de planche à voile de 30 minutes pour apprendre les rudiments du sport et traversez la baie avant le dîner.

Randonnée
Parc national de Washington Slagbaai : Parcourez ce magnifique parc à pied pour observer les cactus et les collines. Vous découvrirez de sympa­thiques résidants de l’île : les flamants roses.

Plongée
Klein Bonaire
: La plongée à proximité de Klein Bonaire, une île vierge au large de Bonaire,
permet d’observer une vie marine exceptionnelle. C’est l’unique habitat des tortues de mer de la région.

Kayak
Barrière de corail :
Pagayez à travers une dense forêt de palétuviers vers la barrière de corail. Vous y découvrirez une faune fascinante.

  • Hôtels

Où loger si vous êtes…

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.