Plongée au coeur du Costa Rica
Pays aux mille richesses, le Costa Rica porte un nom qui parle par lui-même: «côte riche». Côte d’abord, parce que ce pays d’Amérique centrale est bordé de deux longues côtes sinueuses dont l’une baigne à l’est dans la fougueuse mer des Caraïbes, avec ses coraux, et l’autre, à l’ouest, dans le calme et vaste océan Pacifique. Des bords de mer qui déroulent des kilomètres de plages idylliques.
Riche sous tant d’aspects ensuite, depuis ses côtes jusqu’au cÅ“ur de la Vallée centrale. Ses montagnes et ses rivières, ses vallées et ses plaines, ses forêts tropicales sèches ou humides sont reconnues pour receler l’une des plus grandes diversités fauniques et floristiques du monde. Des fleurs qui embaument l’air, une végétation luxuriante, des oiseaux aux chants aussi jolis que leur plumage, des papillons multicolores, des espèces peu connues : le Costa Rica est riche d’envoûtantes beautés naturelles qui ne cessent de fasciner.
Véritable paradis pour tout amateur d’activités de plein air, le Costa Rica vous ouvre ses portes. Vous pourrez y pratiquer presque toutes les activités imaginables, car ce pays est résolument moderne en ce qui a trait au plein air. Les nombreux guides et agences côtoyés sont, pour la grande majorité, très professionnels, ponctuels, soucieux de la sécurité, respectueux de la flore et de la faune, et attentifs aux remarques des clients.
Avec la côte du Pacifique, qui s’étend sur 1 016 km, et celle de l’Atlantique, beaucoup plus petite, qui s’étire sur 212 km, le Costa Rica possède de nombreuses plages et falaises d’où vous pourrez pratiquer la plongée sous-marine et la plongée-tuba.
Le sud de la côte atlantique, entre Cahuita et Manzanillo, abrite de superbes récifs de corail. Certaines îles du Pacifique, dont l’Isla del Caño, l’Isla del Coco, l’Isla Ballena et l’Isla Tortuga, de même que d’innombrables baies de la péninsule de Nicoya (Guanacaste), se prêtent magnifiquement bien à la plongée sous-marine et à la plongée-tuba. Plusieurs entreprises proposent des cours d’initiation ou de perfectionnement et des sorties en mer. Voici pour vous une sélection des meilleurs endroits où faire de la plongée sous-marine ou tuba au Costa Rica.
La côte caraïbe
À Cahuita, il faut obligatoirement passer par une agence pour découvrir les merveilleux récifs de corail du parc. Cahuita Tours et Roberto’s Tours offrent tous deux ces services. À Puerto Viejo, l’agence Terraventuras et l’auberge Rocking J’s louent de l’équipement de plongée-tuba. Reef Runner Diver donne des cours de PADI et organise des plongées dans les environs. À Punta Uva, le Punta Uva Dive Center propose des cours de PADI, des plongées et des sorties de plongée-tuba dans un cadre enchanteur.
À Manzanillo, l’agence Aquamor Adventures propose des sorties et des cours de plongée sous-marine, et loue de l’équipement de plongée-tuba.
Le Guanacaste et la péninsule de Nicoya
Sur toute la côte du Guanacaste, et particulièrement au nord-ouest de la province, la plongée sous-marine et la plongée-tuba font de nombreux adeptes. Playa Hermosa, Playa del Coco, Playa Ocotal et Playa Flamingo sont réputées être excellentes pour la pratique de la plongée. Bill Beard’s, la Rich Coast Diving Company l’El Ocotal Beach Resort et Deep Blue Diving proposent des cours et des sorties en mer.
L’Isla Tortuga est un petit paradis naturel de plages et d’eaux cristallines au large de Curú et de la péninsule de Nicoya. La plongée-tuba y est facile, agréable et sécuritaire. La grande majorité des hôtels de la région de Montezuma et de Tambor organisent des excursions d’une journée (autour de 40 $) avec équipement de plongée-tuba fourni. À San José, l’agence Calypso Cruises propose une journée inoubliable à l’Isla Tortuga. Comptez autour de 120$ par personne pour la journée, ce qui inclut le transport en autocar, la croisière, l’animation, la nourriture, l’équipement de plongée-tuba, etc.
La côte pacifique centrale
Le Parque Nacional Isla del Coco, situé à plus de 500 km au large de la côte pacifique, est sans contredit la destination la plus spectaculaire pour la pratique de la plongée sous-marine. Mais vu la distance à laquelle elle se trouve on ne s’y rend pas pour la journée!
Au Parque Nacional Manuel Antonio, la plongée-tuba est réputée être excellente près de Playa Manuel Antonio, qu’on rejoint seulement à pied.
La plongée sous-marine et la plongée-tuba sont aussi réputées être excellentes dans les eaux du Parque Nacional Marino Ballena et ses environs. On peut louer de l’équipement de plongée-tuba juste en face de l’entrée du parc, à Punta Uvita.
Le Mystic Dive Center propose des cours et des excursions de plongée sous-marine et de plongée-tuba dans le Parque Nacional Marino Ballena et autour de l’île Caño. À Dominical, adressez-vous à Southern Expeditions.
Le sud du pays
Au nord-ouest de la Península de Osa, la Bahía Drake et la Reserva Biológica Isla del Caño sont reconnues comme d’excellents lieux de plongée sous-marine et de plongée-tuba. Les eaux turquoise de la réserve sont d’une limpidité remarquable, et on y observe 15 espèces de coraux. La très grande majorité des hôtels de la Bahía Drake proposent des excursions de plongée, tout comme l’entreprise Corcovado Expeditions.
Bandera Azul Ecológica
L’Instituto Costarricense de Turismo (ICT) a mis sur pied un programme original de contrôle de l’état des plages du pays, pour éviter dans la mesure du possible les effets néfastes d’un développement touristique effréné. La distinction «Bandera Azul Ecológica» est octroyée aux communautés côtières qui travaillent à sauvegarder l’environnement en préservant les conditions sanitaires nécessaires. Mais plus que cela, le «drapeau bleu» signifie que des groupes y font un travail de sensibilisation auprès du reste de la communauté afin que tous contribuent à garder les plages propres et sécuritaires.
Pour une liste complète de ces plages: www.visitcostarica.com