Paris côté jardin
Il y a 10 ans, il était difficile pour les végétariens de bien manger en France. Ils se rabattaient presque systématiquement sur l’omelette ou la salade au fromage de chèvre. Dans les dernières années toutefois, les plats classiques à base de viande ont fait place à davantage d’options végétariennes. Dans les brasseries françaises comme dans les restaurants haut de gamme, les repas sans viande se sont multipliés sur les menus.
Durant la même période, l’offre alimentaire s’est beaucoup diversifiée, et des supermarchés bios ont vu le jour, comme ceux de la chaîne Biocoop, qui propose tout plein de produits, des légumes frais aux produits de soya.
Les chefs les plus influents sont aussi entrés dans la danse. Dès 2001, Alain Passard plaçait les légumes au cÅ“ur de sa cuisine, et c’est après avoir instauré son menu sans viande qu’il a obtenu sa troisième étoile du Guide Michelin. Le chef s’occupe aussi d’un jardin où il fait pousser ses légumes bios. À son restaurant, L’Arpège, les légumes ne sont pas des accompagnements, mais bien la vedette des plats. Ici, betteraves, gingembre, panais, artichauts et choux de Bruxelles sont rois. Son établissement parisien fait un tabac, malgré le prix élevé du couvert : 300 euros.
Le chef Yannick Alléno, aussi détenteur de trois étoiles Michelin, des restaurants Le Meurice, à Paris, et Le Cheval Blanc, à Courchevel, est une autre figure de proue de la gastronomie végétarienne. Les Parisiens – et les touristes – n’ont toutefois pas à y laisser leur chemise s’ils veulent savourer un bon repas végé. Les choix sont nombreux, des délicieux soufflés de la Cigale Récamier (4, rue Récamier) aux plats savoureux et bios du Potager du Marais. Du côté de chez Bob’s Kitchen, à quelques pas du Centre Pompidou, on se délecte de la soupe aux petits pois, de la salade Pad Thai, des sandwichs sur bagel et des délicieux desserts que nous offre le chef.
- Bloc-notes
Où dormir?
Le Bed & Breakfast Gentle Gourmet offre une expérience parfaite aux végétariens. En plus de repas végétaliens, on y propose des cours de cuisine et des tours gastronomiques. À partir de 160 euros pour deux.
Où faire des courses?
Au cours des 10 dernières années, Naturalia a ouvert une douzaine de marchés à Paris. On y trouve de tout, des algues au tofu, en passant par des collations santé. Pour trouver des produits frais et locaux comme des confitures, de la moutarde ou des gâteaux, on se tourne vers L’Échoppée.
- Cinq endroits où manger végé à Paris
L’Arpège
Le chef Alain Passard traite ses légumes aux petits oignons. Les produits viennent directement du potager de la maison. Établissement trois étoiles Michelin.
Le Meurice
Très chic, cet établissement du chef Yannick Alléno dans l’hôtel Le Meurice. On peut reproduire ses recettes du terroir en consultant son nouveau livre de recettes.
Rose bakery
On trouve à Paris trois succursales de ce sympathique établissement où l’on sert d’appétissantes salades et de savoureuses tartes et gâteaux.
Le paradis du fruit
Ici, avocats, pample-mousses et pommes se mêlent aux salades, aux fromages et aux graines en tout genre. Plusieurs restaurants en ville.
Merce and the Muse
Le New-Yorkais Merce Muse a ouvert ce petit restaurant santé à Paris où on déguste d’excellentes salades. Les desserts valent aussi le détour.