Soutenez

Plitvice: le bijou de la Croatie

Paul Baldwin - Metro World News

Elles ont la beauté éthérée des peintures d’Yves Tanguy. D’étranges ondulations blanches semblent suspendues dans le décor, de façon statique, comme si elles défiaient la nature. En fait, ces minces filets d’eau coulent lentement sur de majestueux rochers. Et au bout de ce parcours, l’eau se jette dans des bassins d’un bleu vert qu’on ne croyait pas faire partie de la palette de couleur de dame Nature. Le réalisateur d’Avatar James Cameron aurait bien pu utiliser le décor des lacs de Plitvice pour son film. Le parc national qui les abrite est situé à quelque 80 kilomètres de Zagreb, mais c’est comme si on entrait ici dans un autre univers.

On arrive aux lacs en passant à travers des villages qui ont chacun leur propre histoire. La région de Plitvice a été la pierre angulaire de la première action militaire, en 1991, qui a déchiré la Croatie et la Serbie. Si vous regardez attentivement, vous pourrez même encore voir certains trous de balles sur les maisons.

La politique de nettoyage ethnique de Milosevic a été décidée ici. Malgré ces histoires d’horreur, l’endroit reste magnifique, grâce à ses paysages à couper le souffle. À partir de l’entrée, un autobus mène les touristes au cœur du parc. Après, on peut explorer l’endroit à notre guise. Le parc compte de nombreux sentiers. De la randonnée facile d’une heure à l’ascension plus ardue de quatre heures, il y en a pour tous les goûts. Tous les parcours offrent des coups d’œil magnifiques sur les 16 lacs formés par un barrage naturel de travertin. On y trouve aussi 50 acres de forêts qui abritent une faune variée qui va des oiseaux sauvages aux ours. Mais ici, ce sont les lacs et les cascades qui valent le détour. Il faut les voir pour le croire.

Pour plus d’informations, visitez le site du parc national des lacs de Plitvice.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.