Soutenez

Lune de miel de groupe

Photo: Lydiane St-Onge/collaboration spéciale

Je suis à Carthagène, en Colombie, depuis déjà quelques jours. J’ai pris le temps de me poser, de m’habituer à la chaleur, à la culture, au rythme de vie tellement plus lent qu’au Québec… Et je m’y fais plutôt bien!

J’en profite pour récupérer toutes mes heures de sommeil et ma vitamine D manquante dans une jolie auberge de jeunesse au centre de la ville fortifiée. Un soir, j’étais assise à manger un plat que j’avais cuisiné quand cinq personnes sont venues me parler. Elles provenaient tous de l’Argentine et venaient tout juste d’arriver à Carthagène. Ça a tout de suite cliqué entre nous et je suis devenue par défaut leur petite sœur, et eux, mes grands frères! Chaque soir, ils venaient me voir pour savoir si je voulais aller danser avec eux, manger une bouchée ou tout simplement jouer aux cartes. Le matin, ils me réveillaient systématiquement chacun leur tour, pour que je me joigne à eux pour de folles journées d’activités. C’était le grand amour entre nous, et je n’exagère pas! On a donc décidé de prolonger notre lune de miel de groupe et de partir pour une nouvelle destination tous ensemble: Santa Marta.

Une nouvelle auberge de jeunesse nous attendait, un genre de mini-«tout inclus» avec piscine, restaurant, bar, grande cuisine, du personnel tellement sympathique et des voyageurs heureux! Je me suis instantanément sentie à la maison. Je peux vous dire qu’on a abusé de la piscine, du terrain de basketball et de la table de billard.

Après quelques jours, nous commencions à avoir soif d’aventure et nous avons décidé d’organiser une petite expédition de deux jours dans le parc national de Tayrona. Nourriture, eau, équipement de camping, vêtements chauds et maillots de bain… tout cela dans un petit sac à dos. Nous êtions prêts pour plusieurs heures de marche dans la forêt! Du pur bonheur! Un endroit magnifique, des plages de sable blanc, des eaux turquoise, la forêt et le meilleur endroit sur terre pour accrocher son hamac: sur le sommet d’une petite colline entourée par la mer… Incroyable! Nous avions même pensé à emporter un peu de vin et nous avons cuisiné notre repas. Le tout a été dégusté sous un ciel étoilé avec les vagues comme bruit de fond. Est-ce cela le paradis? Je crois que oui! Un week-end parfait avec ce groupe, que je considère maintenant comme mes amis. Un moment que je n’oublierai pas de sitôt!

Il est maintenant temps de leur dire au revoir, eux retournant à Buenos Aires, moi continuant mon chemin en Colombie. Nous nous sommes fait la promesse de nous retrouver un jour quelque part sur la planète. Sinon, j’ai toujours cinq endroits où je peux être hébergée dans la capitale de l’Argentine. Pas trop mal! Je les laisse partir avec la larme à l’œil, mais avec l’espoir et le désir de les revoir bientôt. Les rencontres de voyage sont toujours intenses, comme un amour d’été, et viennent avec une date d’expiration. Cependant, contrairement à au amour d’été, ce n’est que le début d’une longue et durable amitié!

Des auberges pour tous
Avez-vous déjà fait l’expérience des auberges de jeunesse? Ce sont souvent des auberges proposant des chambres de 4 à 12 lits superposés, à bas prix (de 10 à 25$ la nuit en Colombie), pour les voyageurs désireux de s’amuser, de socialiser et de payer moins cher! On y trouve une cuisine, parfois une piscine, un bar, un salon, un coin ordinateur, des douches et des toilettes communes et beaucoup de nationalités différentes dans un même endroit! J’adore, et même si j’étais riche, je continuerais à m’arrêter dans des auberges de jeunesse. À essayer si ce n’est pas déjà fait, et, en passant, ce n’est pas seulement pour les jeunes, tous sont les bienvenus, peu importe l’âge, la religion et la nationalité. C’est ce qui fait la beauté de ces endroits!

Pour en savoir plus

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.