Soutenez

Entre nature et urbanité à Provincetown, Massachusetts

Summer vacation at Cape Cod Photo: collaboration spéciale

Surnommée P-town, la petite ville de Provincetown, dans le Massachusetts prend les airs d’une grande, avec ses bars et ses restos chic et branchés et sa vibrante enclave artistique. Voici quelques attraits à ne pas manquer au cours de votre prochain passage dans cette ville unique de la presqu’île de Cape Cod.

Whydah Pirate Museum
Tout au bout du MacMillan Pier, vous trouverez le fascinant Whydah Pirate Museum. L’expédition menée par Barry Clifford a permis de mettre au jour le vaisseau Whydah, qui coula au large de Marconi Beach en 1717. Il avait été capturé, rempli d’esclaves noirs et d’or, par le pirate Sam Bellamy, qui, en 15 mois, avait réussi à s’emparer de plus d’une cinquantaine de vaisseaux. Au-delà de cette découverte extraordinaire, c’est le mythe du pirate lui-même qui refait surface. L’exposition raconte, grâce aux vestiges trouvés dans l’épave du Whydah et aux photos relatant les faits saillants de l’expédition, le mode de vie fascinant des pirates, leur façon de partager le butin, leur hiérarchie, etc.

Pilgrim Monument and Provincetown Museum
Le Pilgrim Monument and Provincetown Museum (1 High Pole Hill Rd.) relate les grandes lignes de l’histoire de Provincetown et de l’Outer Cape à l’aide d’expositions sur différentes thématiques. Le Pilgrim Monument commémore l’arrivée des Pères pèlerins aux États-Unis. La structure de 77m de hauteur est visible de partout en ville. Ceux qui choisissent de gravir les 116 marches qui mènent au sommet seront récompensés par une incroyable vue panoramique de Provincetown, des dunes et de l’océan Atlantique. Ce monument est la plus haute structure entièrement en granit aux États-Unis. Il rappelle la silhouette de la Torre del Mangia, à Sienne.

Province Lands
Les Province Lands sont traversées par plusieurs sentiers pédestres et pistes cyclables, sans oublier les magnifiques plages qui les bordent. Quelque peu fantasmagorique, surtout lorsqu’il n’y a pas foule, ce paysage de dunes qui a inspiré nombre d’artistes et de poètes, dont Henry David Thoreau, peut vous retenir pendant des heures et même des journées entières. Des mesures pour freiner le mouvement du sable et le déplacement des dunes furent instaurées dès le début du XIXe siècle et sont encore soutenues aujourd’hui notamment par la plantation de plantes ammophiles qui stabilisent les dunes, comme le roseau des sables (beach grass).

Wood End Light
Le Wood End Light est un phare relié à la terre ferme par une promenade de presque 2km de longueur. Sur cette promenade se dessine l’un des plus beaux paysages de toute la presqu’île, qui baigne dans le parfum salin et les brises rafraîchissantes. C’est un spectacle grandiose que d’observer les pluviers se repaître d’huîtres échouées dans la lumière du soleil couchant.

Plages
Herring Cove Beach et Race Point Beach sont deux plages sous la protection du Cape Cod National Seashore, et pour cause: elles sont tout simplement magnifiques. Les eaux chaudes de Herring Cove et ses grandioses couchers de soleil attirent de nombreux estivants. Les amateurs de soleil choisiront Race Point Beach puisque, située sur la face nord, elle est ensoleillée toute la journée. Et on peut même y observer des baleines lorsque celles-ci s’approchent des côtes.

Povincetown
Ce texte est tiré du guide Cape Cod, Nantucket, Martha’s Vineyard d’Ulysse.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.