Soutenez

Qu'est-ce qu'on mange?

Une semaine sur deux, la nutritionniste Judith Blucheau présentera les nouvelles tendances en matière d’alimentation et de judicieux conseils.

Aliment-vedette:

Le pitaya
Fruit exotique peu connu, le pitaya fait tranquillement son apparition dans les supermarchés. Il ne passe pas inaperçu avec sa couleur éclatante et sa forme particulière! Sa saveur douce et légèrement sucrée se rapproche de celle du kiwi, et sa texture ressemble plutôt à celle du melon. Riche en vitamines et minéraux, il renferme aussi d’autres nutriments importants comme des fibres et des antioxydants. Le pitaya peut être servi à l’apéritif avec des bouchées asiatiques, réduit en salsa et servi avec un plat de poisson ou ajouté à une salade de fruits frais. Il impressionnera à coup sûr famille et amis! 

Le saviez-vous?
Vivre vieux… et en bonne santé, c’est possible! Selon les conclusions d’une récente étude de l’Université de Cambridge au Royaume-Uni, les personnes qui consomment au moins cinq portions de légumes et de fruits par jour, qui bougent régulièrement, qui ne fument pas et qui modèrent leur consommation d’alcool augmentent leur espérance de vie de 14 ans. Manger santé et adopter de saines habitudes de vie au quotidien pourraient vous rapporter gros… Une équation plus que gagnante!

Mythe ou réalité?
Manger avant d’aller se coucher fait engraisser. Détrompez-vous! Une personne prendra du poids seulement si elle consomme plus d’aliments que ses besoins quotidiens et ce, peu importe le moment de la journée. Ainsi, un repas consommé tard en soirée ou une collation prise juste avant d’aller au lit pour calmer un petit creux ne feront pas augmenter le chiffre sur la balance. Par contre, une personne qui grignote souvent devant la télévision – sans ressentir la faim – aura tendance à engraisser puisqu’elle consomme plus de calories qu’elle en a réellement besoin. Cet excédent d’énergie s’accumulera dans les réserves de l’organisme et influencera directement le poids corporel.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.