Les guêpes fouisseuses sous la loupe
Depuis la fin juillet, un agent technique est allé inspecter les bacs à sable des parcs Jean-Martucci, Victor-Barbeau, Lomer-Gouin et Ahuntsic.
« Chaque fois, l’agent ratisse le sable pour détruire les nids logés à l’intérieur », dit Geneviève Dubé, chargée de communication d’Ahuntsic-Cartierville.
Panneau d’information
Un panneau d’information intitulé Des guêpes fouisseuses, des voisines utiles a été installé dans les parcs concernés.
« Il explique en français et en anglais que ces guêpes ne présentent pas un risque pour la santé humaine », déclare Mme Dubé.
« Cette espèce de guêpes aime les endroits chauds et ensoleillés. Leur présence varie au fil de la saison. À ce jour, aucune piqûre n’a été enregistrée par l’arrondissement », poursuit-elle.
« Cependant, il n’est pas impossible qu’elles puissent piquer si l’on parvenait à les attraper à mains nues ou si on leur marchait dessus déchaussé », peut-on lire dans l’onglet environnement du site Internet de la Ville de Montréal.
Contrôle des populations de guêpes
La Ville indique aussi que l’extermination de ces insectes n’est pas recherchée, car ils jouent un rôle important dans l’écosystème.
« En effet, les guêpes chassent les insectes nuisibles et contribuent à la pollinisation des plantes à fleurs ainsi qu’à la biodiversité de notre milieu de vie. Le plan d’intervention municipal vise à contrôler les populations de guêpes à un niveau acceptable pour les citoyens.
L’arrondissement invite la population à composer le 311 si elle est importunée par la présence de ces insectes.