Incendie d’une clinique montréalaise: la transgenre arrêtée
La personne suspectée d’avoir mis le feu, le mois dernier, au Centre métropolitain de chirurgie de Montréal, l’unique clinique pour transgenre au Canada a été arrêtée lundi, à Kelowna, en Colombie-Britannique.
Jayne Ellen Heideck, 42 ans, est détenue par la Gendarmerie royale du Canada (GRC) en vertu d’un mandat d’arrêt pan canadien émis par un juge de Montréal le 20 mai.
«Des agents du Service de police de la ville de Montréal (SPVM) devraient se rendre prochainement dans la province de l’ouest pour récupérer la suspecte, a expliqué Jean-Pierre Brabant porte-parole du SPVM. Des discussions sont en cours pour effectuer le rapatriement à Montréal où elle fera face à la justice.»
Mme Heideck a été identifiée par les enquêteurs du SPVM. Elle est poursuivie pour cinq chefs d’accusation dont incendie criminel mettant en danger la vie humaine, introduction par effraction et menaces.
Le 2 mai, une personne est entrée au Centre métropolitain de chirurgie sur la rue de Salaberry à Cartierville armée d’une machette et d’un couteau. Elle avait aspergé d’essence un bloc opératoire et a mis le feu.
Les dégâts considérables occasionnés aux installations ont obligé la clinique à reporter durant une semaine les interventions chirurgicales programmées notamment pour changement de sexe.
La communauté transgenre avait craint dans un premier temps un crime haineux et s’était mobilisée pour demander une meilleure protection de ses membres face à d’éventuelles menaces.