Soutenez

Hunger games comme si vous y étiez

Photo: Amine Esseghir/TC Media

Tirer des flèches ou lancer des haches sur ses adversaires, sauter au-dessus d’obstacles, courir pour échapper aux tirs de ses ennemis, on peut dorénavant reproduire tout ce qu’on a vu dans le film Hunger games, mais dans l’environnement très sécuritaire d’un centre sportif à Ahuntsic.

Le visage cramoisi et en sueur, Éric, 22 ans, affiche un sourire ravi après avoir passé une demi-heure à bondir et cavaler dans tous les sens. «L’espace de jeu est assez grand pour courir et se cacher. Cela permet de faire durer le plaisir», indique-t-il.

L’instigateur, Angus Bell, a vu cela se faire en Allemagne et à Toronto. «Je me suis dit que c’est une activité tout à fait adaptée pour notre centre», assure-t-il.

Son centre, c’est le Ministère du cricket et autres sports orphelins, une installation sportive de 14 000 pieds carrés située à Ahuntsic, qui permet de pratiquer toutes sortes d’activités physiques en groupe.

Le principe du jeu et d'éviter de se faire toucher par une flèche ou une hache, Photo: Amine Esseghir/TC Media
Le principe du jeu et d’éviter de se faire toucher par une flèche ou une hache, Photo: Amine Esseghir/TC Media

Dans un décor fait d’obstacles gonflables, deux équipes de trois à six personnes s’affrontent durant une heure avec des arcs et des flèches dont les extrémités sont protégées par de la mousse ainsi que des haches en plastique.

«Les règles sont simples: éviter la flèche ou la hache de l’adversaire pour ne pas être éliminé et pour cela, on peut se cacher, courir ou sauter», explique M. Bell.

Une partie est divisée en six niveaux qui progressent en difficulté. Hunger games est l’étape ultime. «À ce moment-là, il n’y a plus d’équipe. C’est chacun pour soi et chaque joueur doit éliminer tous les autres», souligne M. Bell.

Pour ajouter une ambiance de film d’aventure, des extraits de musique sont diffusés dans la salle.

«C’est le fun de tirer des flèches avec des arcs, mais c’est encore plus amusant de tirer sur d’autres personnes sans se faire mal», note pour sa part Gabrielle, essoufflée malgré sa jeunesse.

L’activité est offerte pour deux catégories d’âge, les moins de 13 ans et les 13 ans et plus. M. Bell cherche actuellement des accessoires pouvant imiter de grosses pierres pour offrir d’autres options aux joueurs.

 

Une nouveauté à Montréal

Le Ministère du cricket et autres sports orphelins a ouvert durant l’été 2015. Il offre différents plateaux de sports collectifs. «Actuellement, plus de 60% des gens viennent jouer au soccer, c’est le sport le plus populaire», reconnaît Angus Bell, le propriétaire du centre, ajoutant que le cricket y est toujours pratiqué, notamment les fins de semaine. En tout, une vingtaine de disciplines sont pratiquées dans ce centre.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.