Le hockey rapproche les jeunes et les moins jeunes
La directrice de l’ÉSMR, la Verdunoise Josée Lapierre, avait promis d’offrir une bien meilleure opposition cette année, suite à la défaite de 8 à 1 en 2013. Promesse tenue, l’équipe du Buck a donné du fil à retordre aux Élites du PDQ 16. Parmi les joueurs célèbres, un ancien élève de l’ÉSMR, le défenseur Éric Charron qui a joué dans la LNH, a donné un bon coup de main au Buck.
Le maire de l’arrondissement Verdun, Jean-François Parenteau, a tenu à participer à la mise au jeu officielle de ce match historique. À sa sortie de la patinoire, celui-ci a confié à la presse l’importance qu’il accorde à ces activités dans la formation des jeunes reprenant le célèbre proverbe africain: «ça prend tout un village pour élever un enfant». L’arrondissement a donc ouvert les portes de l’Auditorium aux élèves de Verdun.
Le match principal, disputé avec beaucoup d’intensité, s’est terminé 3 à 2 en faveur des policiers du poste 16. Le Buck a bien failli égaliser le compte dans la dernière minute de jeu, suite à deux punitions infligées aux Élites. L’avantage numérique pour le Buck, avec un gardien en moins, a presque porté ses fruits avec six joueurs contre trois, mais le temps a manqué pour l’ÉSMR.
Par la suite, une deuxième rencontre a permis à d’autres jeunes de l’ÉSMR de se mesurer sur la patinoire. L’animateur Patrick Perrotte, responsable des sports à l’ÉSMR et du tournoi de basket-ball au bord de l’eau en été a électrisé la foule De nombreux prix ont également été tirés.
Cette rencontre sportive a été lancée l’an dernier à la suggestion de l’agent sociocommunautaire Christophe Van Eyck du PDQ 16 dans le but de favoriser le rapprochement entre les policiers et les élèves.
C’est par dizaines que les élèves de l’ÉSMR ont convergé vers l’Auditorium sur l’heure du midi, vendredi dernier, où un lunch gratuit les attendait. Les visiteurs ont été agréablement surpris de voir quatre chevaux de la cavalerie du SPVM qui montaient la garde. Les organisateurs sont déjà au travail pour préparer la troisième édition. (Source Christophe Van Eck)