Élections scolaires: trois candidats dans l'ouest de Verdun
Cette année, les élections scolaires se tiendront dans 13 circonscriptions nouvellement délimitées plutôt que dans les 21 sièges antérieurs à la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys(CSMB). Deux équipes sont présentes sur l’ensemble du territoire de la commission scolaire, et quelques indépendants complètent la liste. Dans la circonscription .électorale 12, trois candidats sont en lice.
Jean-Marc Crête avec l’équipe Lamarche-Venne
Commissaire sortant de la circonscription électorale de Verdun-Ouest (maintenant appelée 12) Jean-Marc Crête sollicite un nouveau mandat, cette fois-ci avec l’équipe de Diane Lamarche-Venne, dont il dit partager les préoccupations.
Homme d’affaires respecté, Jean-Marc Crête profite d’une longue expérience, siégeant d’abord à titre de commissaire-parent avant d’être élu commissaire dans le secteur ouest de Verdun, puis d’être choisi par ses pairs comme président de la nouvelle Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys (CSMB) à ses débuts. Depuis maintenant un an Jean-Marc Crête a rallié l’équipe de la présidente Diane Lamarche-Venne. «Diane m’a ramené dans le giron décisionnel, il y a un an», confirme Jean-Marc Crête en entrevue. Celui-ci estime que l’équipe de Diane Lamarche-Venne a fait son travail correctement dans des dossiers aussi importants que l’école Île-des-Sœurs et le débordement des classes. Le surpeuplement force la CSMB à construire une nouvelle école sur l’emplacement de l’ancienne école Crawford du 1310, rue Lloyd George.
Stefana Lamasanu, candidate de l’équipe Martel
Stefana Lamasanu se présente comme porte-étendard des jeunes familles de plus en plus nombreuses à s’installer dans l’ouest de Verdun. Elle-même mère d’un jeune garçon, Stefana Lamasanu tient à offrir aux jeunes de son quartier, le milieu scolaire le plus stimulant.
Le père de la jeune maman Emil est enseignant en géographie et en histoire dans une école de Verdun, Pour sa part, Stefana Lamasanu travaille au niveau de l’éducation supérieure comme professeure à l’Université McGill.
Titulaire d’un doctorat en communications, madame Lamasanu est très active dans l’amélioration des conditions de travail des chargés de cours à McGill. Elle représente sur le plan syndical, des milliers de chargés de cours à travers le Québec au sein de la Fédération des enseignants. D’origine roumaine, Stefana Lamasanu parle cinq langues et se passionne pour l’environnement, la justice sociale et la participation citoyenne. En 2013, la jeune femme s’est fait connaître aux élections municipales comme candidate de Projet Montréal.
Patrick Larochelle, candidat indépendant
Résidant de Verdun, père de trois jeunes enfants, ingénieur et enseignant, Patrick Larochelle a travaillé pendant plus de dix ans à la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys (CSMB). Monsieur Larochelle est présentement à l’emploi de l’Institut de technologie de Montréal, un OSBL où l’ingénierie est vouée à la collectivité.
«Les finances du Québec sont déficitaires, dit-il, et les budgets en éducation subiront encore des coupes, ce qui obligera les élus à prendre des décisions difficiles», estime le candidat Larochelle. Dans ce contexte, préserver la diversité des services pédagogiques s’avère un défi que le jeune père de famille souhaite relever.
Parmi les engagements de Patrick Larochelle, il propose des actions pour améliorer, l’efficacité, l’innovation et la gestion rigoureuse des dépenses. Le candidat s’oppose à la hausse des taxes scolaires et à la réduction des intervenants spécialisés et du matériel pédagogique. Vous pouvez suivre la campagne de Patrick Larochelle et lui poser des questions à: patricklarochelle.wordpress.com ou patrick.larochelle@live.com