93% des finissants du programme Passeport poursuivent leurs études
Alors que le taux de diplomation pour l’ensemble des élèves de l’école Monseigneur-Richard, ne dépassait pas les 60% en 2007, l’arrivée d’un nouveau programme a fait exploser ce taux pour le groupe d’élèves concernés, avec plus de 90% de succès, six ans plus tard.
Le programme se nomme Passeport pour ma réussite Verdun. La formule développée dans les quartiers défavorisés de Toronto sous le nom de Pathway to Education, propose un encadrement et un suivi pédagogique des élèves afin d’identifier rapidement les causes des échecs scolaires et les moyens d’y remédier. Le budget annuel du programme à Verdun est de plus de 800 000$.
Tournant décisif pour Monseigneur-Richard
Passeport a renversé la tendance qui faisait de l’ÉSMR, une école très affectée par le décrochage scolaire avec 41,8% des élèves, qui ne terminaient pas leur secondaire V. En 2013, seulement 8,8% des élèves inscrits au programme Passeport ont quitté l’école sans ce diplôme, un succès reconnu par la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys (CSMB) dans un récent commentaire.
«Le taux général de diplomation des élèves de secondaire V est passé de 52% à 69% à l’école Monseigneur-Richard en seulement cinq ans, notamment grâce à Passeport pour ma réussite», a précisé récemment Jean-Michel Nahas, directeur des communications de la CSMB.
237 élèves inscrits
«Nous avons maintenant trois cohortes de gradués dans Verdun,soit pour 2012-2013 et 2014» explique le directeur Mantha.
Depuis 2007, les mentalités ont évolué et il y a moins de méfiance aussi plusieurs organismes, dont Passeport pour ma réussite et L’Ancre des Jeunes ont établi des liens très étroits avec l’école secondaire Monseigneur-Richard, de plus en plus ouverte au partenariat selon le directeur Mantha.
«Cette année, 237 jeunes, dont plus de 80% proviennent de l’école secondaire Monseigneur-Richard, sont inscrits au programme», constate Luc Mantha. L’encadrement que procure le programme aux élèves pendant toute leur formation au secondaire permet d’identifier les difficultés, rattraper les retards et motiver ces jeunes à poursuivre leurs études.
Tout débute à la rentrée scolaire lorsque le jeune et ses parents ou l’adulte responsable doivent s’engager à participer aux rencontres d’évaluation avec les intervenants et se conformer au suivi établi pour surmonter les difficultés de l’élève. Le programme Passeport accorde une grande place aux parents, dont le rôle est jugé essentiel au cheminement de leur adolescent au secondaire, selon le directeur de la section verdunoise, qui cite l’existence d’un comité de parents à Passeport, afin de permettre aux parents d’élèves de partager leur expérience.
Quatre formes de soutien sont appliquées avec le programme Passeport: le soutien financier, le soutien scolaire avec l’aide aux devoirs et le tutorat, le soutien social par le mentorat et les activités éducatives et de recherche d’emploi, enfin le soutien personnalisé selon les besoins de chacun.
17 employés pour Verdun seulement
Le programme «Passeport pour ma réussite» ne pourrait pas accroître la diplomation des élèves du secondaire comme on vient de l’indiquer, sans les ressources financières allouées pour 25 à 30 % du total par Centraide, et pour environ 70%, par différentes fondations qui soutiennent le programme à l’échelle canadienne via l’organisme fondateur à Toronto (Pathway to Education) et les donateurs québécois, dont la Fondation Marcelle et Jean-Coutu et la famille Gewurz, pour la construction de l’immeuble dans Verdun.
Malgré l’apport d’une centaine de bénévoles recrutés au fil des semaines par Mathieu Beaudoin, responsable du dossier, le programme doit s’appuyer sur un certain nombre de permanents. «Dans Verdun seulement, le budget du programme est d’environ 825 000$ par année, sans compter les bourses d’études que les jeunes cumulent pour chaque année de participation», indique Luc Mantha directeur du programme.
Rappelons qu’un montant de 500$ est mis de côté au nom de l’élève inscrit au programme, pour chacune des années du secondaire jusqu’au diplôme où il touchera une bourse totalisant 2500$. En outre, 450$ sont versés à chacun des élèves participants en guise de soutien didactique pour la rentrée, et d’aide alimentaire par le biais de jetons à la cafétéria.
Passeport pour ma réussite Verdun a tracé la voie à la création d’autres groupes avec Passeport pour ma réussite Québec qui chapeaute cette expansion avec un organisme de Lachine, un autre de Shawinigan et enfin, un groupe d’une communauté autochtone du Nord.