Soutenez

Un Verdunois s’expose

Photo: TC Media - Christine Emond

Le nom de Santerre est de plus en plus reconnu dans la communauté de Verdun. Cet artiste, qui réussit à vivre de sa peinture, a mis plus de dix ans d’efforts pour atteindre cette notoriété.

Après trois tentatives infructueuses, les œuvres d’Éric Santerre seront exposées au Centre culturel. «On aurait dit que je n’avais pas le talent nécessaire», se souvient-il.

Le Centre a cédé à la pression populaire grandissante depuis 2014 et l’a contacté. «Images dans l’image» sera présentée jusqu’au 2 septembre.

Un peu stressé, mais confiant, Santerre est ravi de pouvoir enfin exposer chez lui, dans le quartier qu’il adore. «Une plus grande place devrait être faite pour les artistes locaux», mentionne-t-il.

Récompensé à Rome, l’artiste de 38 ans a eu l’occasion de faire un vernissage à Cannes. Il souhaiterait que son succès international puisse lui permettre d’être reconnu à Montréal.

«Le milieu artistique est très fermé ici, et il est difficile d’en faire partie», explique-t-il.

Style particulier

Le style de Santerre peut difficilement être défini. Ni réaliste, ni figuratif, il est parfois comparé à Dali pour ses idées. Il y a toujours quelque chose de nouveau à découvrir quand on regarde les peintures de plus près, la figure globale étant formée de plusieurs éléments distincts.

Après avoir tenté de faire des pièces plus populaires sans succès, l’artiste a décidé de faire comme bon lui semble, à sa façon, et le succès lui sourit depuis.

«Je fais du Santerre, pas autre chose, souligne-t-il, et j’en suis heureux».

Aucun thème ne lui a été imposé pour son exposition au Centre culturel, chose qu’il apprécie. Il fait toutefois des commandes privées, qu’il s’adapte aux goûts de ses clients.

Avenir

Éric Santerre se dit conscient de la chance de pouvoir vivre de son art, en plus d’être soutenu par sa famille et sa conjointe des vingt dernières années.

Une exposition en Angleterre est envisagée cet automne, mais le peintre est en réflexion. «Pour l’instant, je me concentre sur celle de Verdun»’, explique-t-il.

Plusieurs autres expositions sont en préparation, en plus de soirées happening, où il met de l’avant des artistes locaux en plus de ses propres œuvres.

Infos: facebook.com/santerre.art

 

Articles récents du même sujet

/** N3 */

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.