Soutenez

Bambou, chien-guide, accompagnera une personne aveugle

L’an dernier, la chef-sauveteur Kariane Trahan a entrepris le projet de socialiser un futur chien d’assistance dans le cadre d’un projet expérimental en partenariat avec la fondation Mira. Elle l’avait emmené avec elle à la piscine du parc Duff Court de Lachine tout l’été 2011.

Le projet-pilote avait permis au chien d’acquérir les atouts nécessaires aux fonctions d’un chien d’assistance pour personnes handicapées, ou d’un chien-guide pour personnes ayant une déficience visuelle. Un an plus tard, Bambou est toujours avec elle et les deux sont à la piscine du parc LaSalle cet été.

«J’aimerais remercier le maire Dauphin de m’avoir aidé à réaliser ce projet en me permettant d’emmener Bambou sur mon lieu de travail. J’aimerais aussi, par la même occasion, remercier les services de l’arrondissement, mais aussi les commerçants de Lachine pour leur ouverture d’esprit et leur engagement lorsqu’il s’agissait de me laisser entrer dans leur commerce avec le chien Mira», a affirmé Kariane Trahan.

Bonne nouvelle: Bambou a été choisi comme chien-guide et il pourra accompagner une personne aveugle dans quelques mois!

«Nous sommes toujours heureux de prendre part à de telles initiatives qui profiteront non seulement à la fondation MIRA mais aussi aux jeunes de ce quartier. Comme nous avons pu le constater, des projets comme celui-ci connaissent beaucoup de succès et sont une autre preuve tangible de notre volonté de promouvoir l’ouverture et l’accessibilité universelle pour nos concitoyens qui requièrent de tels services et structures afin de vivre pleinement au quotidien», a déclaré le maire Dauphin.

Mira poursuit l’objectif d’accroître l’autonomie des personnes handicapées et de favoriser leur intégration sociale en leur fournissant des chiens développés et entraînés pour répondre à leurs besoins en adaptation et en réadaptation.

Les services de la Fondation Mira sont offerts gratuitement à toutes les personnes qui présentent une ou plusieurs déficiences visuelles, motrices et aux enfants atteints de troubles envahissants du développement, dont l’autisme.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.