Soutenez

Le ruisseau Bouchard: en voie de restauration et de réhabilitation

Le maire de Dorval, Edgar Rouleau, a effectué récemment une visite des abords du ruisseau Bouchard, en compagnie de la responsable de l’eau et de ses infrastructures au comité exécutif de la Ville de Montréal, Chantal Rouleau, et de la conseillère de l’arrondissement de Lachine, Maja Vodanovic, dans la foulée du projet de restauration et de mise en valeur de ce cours d’eau.

Fait cocasse, M. Rouleau a guidé ses deux invitées jusqu’à l’endroit où, il y a longtemps, son père et lui pêchaient la barbotte dans le petit cours d’eau… Aujourd’hui, cet endroit est disparu, entièrement recouvert et entouré des stationnements de l’aéroport de Montréal. On s’en doute, depuis ce temps, le ruisseau a beaucoup diminué et les poissons ont disparu…

Jadis, l’eau de pluie alimentait les ruisseaux de l’île de Montréal, qui sont aujourd’hui presque tous enfouis et canalisés dans les réseaux d’égouts. Le ruisseau Bouchard, qui traverse Dorval du nord au sud, est un des rares qui subsiste à ciel ouvert (à certains endroits) sur l’île.

Bonne gestion d’eau de pluie

Selon les observateurs du dossier au ministère de l’Environnement du Québec, «le ruisseau Bouchard est mal en point, mais sa réhabilitation pourrait servir d’exemple de bonne gestion de l’eau de pluie. Garder l’eau en surface coûte moins cher et, si elle est bien gérée, elle peut réduire la pollution et verdir les quartiers urbains».

La conseillère de Lachine, Maja Vodanovic, exprime un vœu: «Il faudrait rediriger l’eau de pluie pour qu’elle retrouve sa place dans notre environnement et alimente la vie des ruisseaux. Les surfaces, comme les rues, routes et autoroutes, toujours plus bétonnées et asphaltées les unes que les autres, empêchent la pluie de pénétrer dans le sol. Ce qui, selon Maja, cause une surcharge des égouts et provoquent des débordements fréquents qui polluent le fleuve».

«Nous ne pouvons pas résoudre ces problèmes seulement en construisant plus d’infrastructures. Les coûts en sont trop importants», ajoute la conseillère lachinoise, qui reconnaît que réaliser une transformation du ruisseau Bouchard demanderait une collaboration sans précédent de l’industrie, de la communauté et des différents paliers de gouvernements.

Mais rien n’est impossible. Une étude importante vient d’être commandée par la ville centre sur la revitalisation et la réhabilitation possible du ruisseau Bouchard, selon cette approche.

«Il y a deux ans, quatre jeunes filles, élèves du Collège Saint-Louis, demandaient à Lachine, à Dorval et aux propriétaires riverains la restauration du ruisseau Bouchard afin qu’il retrouve sa fonction écologique de cours d’eau. Aujourd’hui, on fait probablement un pas vers la réalisation de leur vision», se réjouit Maja Vodanovic.

À lire également:

Moins de pollution dans le ruisseau

Les résidents d’Espace MV satisfaits

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.