Soutenez

Pédaler pour combattre le cancer du sein

Photo: Collaboration spéciale/Russell Proulx

Une foule fébrile attendait avec impatience l’arrivée de la cinquantaine de cyclistes au siège social de Norvatis Pharma, à Dorval, le 15 septembre. Les employés de la compagnie ont pédalé 600km en quatre jours pour amasser près de 80 000 $ pour la Fondation du cancer du sein du Québec, dans le cadre de la 11e édition de «Roule pour la vie».

Il faisait chaud et le soleil plombait sur la centaine d’employés qui ont accueilli, ballons roses à la main et lunettes de soleil roses sur le nez, leurs collègues pimpants d’énergie, en début d’après-midi.

«C’est tellement excitant, quand on arrive, de voir ce qu’on a accompli, les gens qui nous supportent et le montant d’argent récolté, que lorsqu’on met tout ça ensemble, les douleurs du parcours s’effondrent», a partagé Joe Power, un cycliste et résident de Lachine qui en est à sa 9e participation.

Trois équipes d’une dizaine de cyclistes ont pédalé de Toronto, en passant par Cobourg, Kingston et Cornwall, avant de terminer sur le boulevard Bouchard, à Dorval. «Les deux premières journées pluvieuses étaient les plus laborieuses, surtout avec les côtes à franchir en sortant de Toronto», explique le cycliste.

Bien qu’il n’y ait pas de blessé, certains ont trouvé l’exercice à la fois difficile et encourageant psychologiquement. «Les gens sont devenus émotifs tout au long du trajet. Tous ont côtoyé des gens qui ont survécu au cancer du sein, ou qui ont succombé à la maladie», a confié M. Power.

Dans son cas, il trouve sa motivation chez sa mère. Vers l’âge de 11 ans, il l’a vu combattre à plusieurs reprises la maladie, alors qu’elle était diagnostiquée d’un cancer du sein agressif. Aujourd’hui, elle en est une survivante.

«Plusieurs ont partagé des histoires personnelles et la plupart avaient quelqu’un en tête qui les motivait à poursuivre», a expliqué l’organisateur en chef et cycliste, Sam Stankovic.

Quinze autres cyclistes ont fait un plus petit parcours à partir de la frontière du Québec et Ontario, pour se joindre au groupe à l’arrivée, au siège social.

En onze ans, les employés de Norvatis au cœur de l’activité de financement «Roule pour la vie» ont accumulé plus de 1M$.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.