École Maple Grove: les sacs d’histoires rassembleurs
Les enseignantes de l’école Maple Grove, à Lachine, ont réalisé un tour de force en réunissant la presque la totalité des parents et élèves lors de la remise des sacs d’histoire. Ce programme, proposé par l’organisme Une école montréalaise pour tous, vise à accroître les interactions autour de la lecture entre les parents et leurs enfants, tout en favorisant un lien positif entre le milieu scolaire et les familles.
« C’est un événement qui veut valoriser l’apport des parents dans le développement de leurs enfants, en dehors de la remise de bulletin ou des rencontres pour discuter de problème de comportements. Ce soir, il y a plusieurs parents qui mettent les pieds à l’école pour la première fois et c’est très excitant pour nous d’enfin pouvoir les rencontrer dans une ambiance festive », a expliqué Valérie Brunet-Mercier, une des enseignantes de l’école Maple Grove.
La création des fameux sacs est l’œuvre des parents et des enfants de chacune de sept classes de premier cycle et de maternelle qui, au fil des semaines, les ont décorés et remplis de livres et de matériel ludique. Tour à tour, chaque enfant pourra le rapporter à la maison pour quelques jours et profiter de son contenu avec sa famille.
« C’est un moyen d’encourager les parents à lire avec leurs enfants à la maison. Il offre aussi aux parents la chance de réaliser une activité en milieu scolaire sans avoir à craindre de ne pas être à la hauteur. Les talents artistiques des parents sont mis à profit, comme coudre, colorer, découper », a ajouté celle qui animait aussi l’événement.
Bénéfices
Le programme, qui dure depuis 12 ans, représente plusieurs bénéfices pour les parents, surtout en milieu défavorisé. En plus de diminuer les craintes que certains auraient face à l’école, il leur permet de tisser des liens à même leur communauté.
« Il n’est pas rare que des amitiés se forment entre les parents. Ils se donnent des rendez-vous au parc avec les enfants par la suite. Ça brise leur isolement, en plus de développer leur sentiment d’appartenance », a fait remarquer Marie-Ève Caron, formatrice de Une école montréalaise pour tous.
C’est par des efforts soutenus que l’équipe de l’école lachinoise, qui offre un programme d’immersion française à la population anglophone de l’arrondissement, a été la seule de huit qui a mené à terme le projet. Outre la formation et les nombreuses heures d’implication personnelle, elles ont dû contrevenir à l’ordre de moyens de pression connus cette année lors de la négociation de la convention collective des professeurs.
« C’est dommage, car plusieurs écoles ont abandonné le projet parce que les enseignants ne pouvaient, pour des raisons syndicales, faire du temps supplémentaire », a conclu Mme Caron.
Lors de la remise des sacs d’histoire, les parents ont aussi eu l’opportunité de faire connaissance avec leur bibliothécaire, Suanne O’Hanley, qui était venue présenter aux parents les diverses activités offertes aux familles dans les deux bibliothèques du territoire.