Le potager des enfants
Sophie Dorval et Claude Bourdon, les bénévoles des « Samedis à vélo », avaient remarqué en préparant les lunchs que les enfants mangeaient peu de légumes frais, voire surtout de la malbouffe. À la suite d’une rencontre avec une responsable du Jardin botanique, ils ont été invités à participer à Jardins-jeunes, un projet qui permet aux horticulteurs en herbe de cultiver un jardinet durant l’été.
Dès le mois de juin, les enfants ont préparé la terre pour planter leurs graines et certains plants dont la croissance avait commencé en serre chaude. Grâce aux bons conseils des animateurs du Jardin botanique, ils se sont familiarisés avec des aspects importants du jardinage, comme la pollinisation, le rôle des oiseaux et des insectes, les champignons, le compost, etc.
Quelques semaines plus tard, c’était un plaisir de voir les légumes pousser. Différentes variétés de carottes, radis, concombres, laitue, tomates, haricots et fines herbes se sont mises à sortir de terre. Il a fallu deux visites par semaine pour biner le sol et soigner les récoltes.
Les légumes ramenés le lundi ont servi à l’atelier de cuisine du mardi, ce qui a donné quelques astuces culinaires à nos apprentis jardiniers. Le reste de la récolte a été apporté par chacun au domicile familial. Aujourd’hui, plusieurs ont plaisir à manger cru et s’ouvrent à d’autres aliments qu’ils n’auraient jamais touchés auparavant.
L’activité se poursuivra jusqu’à l’automne, où les enfants récolteront d’autres variétés de tomates, d’aubergines et de poivrons.
***