Dans un collège près de chez vous
Trouver un produit, le connaître sous tous les angles pour le vendre à n’importe qui, monter des kiosques originaux et dynamiques tout en faisant la promotion de l’événement sont quelques-uns des défis que les étudiants ont dû surmonter pour cette activité.
« C’est la première fois que je participe à quelque chose de cette ampleur. C’est comme un premier pas vers le domaine dans lequel je vais travailler plus tard », soutient Sébastien Daviault, étudiant de la technique.
Les futurs gestionnaires devaient aussi gérer un budget et faire des demandes de commandites.
« Il n’y a aucun financement ou subvention pour ce projet. Ils doivent monter leur projet dans les limites de leur budget et tenter d’obtenir des commanditaires. Ils sont très débrouillards et créatifs. Le collège nous aide aussi beaucoup dans la décoration et en nous prêtant du matériel », souligne l’enseignante et superviseure de la foire, Guylaine Lévesque.
La pratique pour apprendre
Cette initiative est née de deux enseignants qui voulaient faire davantage que de la théorie dans leurs cours.
« Mon collègue et moi enseignons à ces jeunes la commercialisation internationale, mais aussi la façon d’organiser des foires commerciales. Nous savons qu’il n’y a rien de mieux que de mettre ça en pratique quand on veut apprendre quelque chose, alors on a lancé le projet », explique Mme Lévesque.
Depuis maintenant 10 ans, des centaines de visiteurs et étudiants se donnent rendez-vous au collège pour la foire commerciale internationale. D’ailleurs, de nombreux anciens ne manquent pas cet événement.
« Ils viennent nous revoir ou viennent prendre des notes de ce qu’ils voient. Ils s’en inspirent lorsqu’ils sont stagiaires, car c’est ce qu’ils doivent faire », indique Mme Lévesque.
« Je suis là depuis le début et je suis toujours aussi surpris de ce qu’ils sont capables de faire. C’est vraiment très impressionnant », avoue un employé du collège.