En «rodage», des lampadaires restent allumés jour et nuit à Montréal-Nord
L’arrondissement de Montréal-Nord a indiqué que certains de ses nouveaux lampadaires à DEL avaient été allumés durant la journée ces derniers jours. La mairesse évoque une «période de rodage».
Dans le cadre du plan de remplacement des luminaires à vapeur de sodium haute pression, plus de 4500 lampadaires à DEL sont en cours d’installation à Montréal-Nord. Mais si la mairie se félicitait des économies d’énergie que vont permettre ces nouveaux systèmes lors de l’annonce il y a quelques semaines, elle a aussi reconnu une utilisation abusive ces derniers jours. En effet, plusieurs de ces équipements sont restés allumés durant la journée.
«C’est malheureusement vrai; quelques-uns de nos nouveaux lampadaires sont restés allumés le jour au cours des derniers jours, mais c’est uniquement parce que nous sommes en période de rodage», a écrit la mairesse Christine Black sur sa page Facebook.
L’arrondissement en est pour l’instant à la mise en service de 700 lampadaires à DEL dans le secteur ouest et l’élue s’est globalement réjouie de ce remplacement malgré cet allumage diurne.
«Ces lampadaires étaient aussi allumés la nuit, contrairement à beaucoup d’anciens lampadaires pour lesquels nous n’arrivions plus à trouver de pièces de rechange», a-t-elle ajouté sur le réseau social.
Meilleur rendement
Avec ce nouveau système, Montréal-Nord espère réaliser 60 % d’économies dans l’éclairage des rues. Si ce changement va coûter au total 592 121,25 $ à l’arrondissement, selon ses estimations, la facture annuelle de 330 000 $ avec les anciens lampadaires va tomber à 130 000 $ grâce aux DEL. Par ailleurs, la durée de vie de ces équipements est de 20 ans contre 5 ans pour les anciens luminaires.
Ce plan de remplacement doit être presque entièrement terminé dans tous les secteurs concernés en 2018 avec l’installation de 4500 éclairages à DEL. Il ne restera que 160 lampadaires à changer dans le quartier des Fleurs en 2019.