Soutenez

Les intersections les plus dangereuses de Montréal-Nord

Bousquet-Richard Simon - TC Media
Des piétons qui ne respectent pas la signalisation et les véhicules qui forcent les feux rouges sont les deux principaux problèmes de sécurité routière à Montréal-Nord.

Ces problèmes sont concentrés à l’intersection des grandes artères, principalement le long des boulevards Henri-Bourassa et Pie-IX. Heureusement, depuis 2010, le nombre d’accidents est en constante diminution selon le commandant Martial Mallette du poste de quartier 39.

« La sécurité routière est toujours notre priorité parce que ça touche l’intégrité physique des citoyens durant leurs déplacements au quotidien, explique-t-il. Si on arrêtait les opérations de surveillance, on verrait une augmentation du nombre d’accidents. »

Sur le terrain, les agents Richard Chevrefils et Claude Goulet, qui sont responsables de la sécurité routière, constatent aussi une grande amélioration. Si les chauffards filaient souvent à plus de 80 km/h il y a quelques années, aujourd’hui ces excès de vitesse sont rares dans l’arrondissement.

Piétons imprudents

L’insouciance des piétons est un grave problème à Montréal-Nord. « Dans 95 % des cas, ce sont eux qui sont responsables et c’est rare qu’ils gagnent contre un véhicule alors, ce sont souvent des accidents avec blessé », déplore M. Chevrefils.

L’intersection où se produit le plus grand nombre d’accidents de ce type est située au coin des boulevards Henri-Bourassa et Lacordaire. « Il y a de nombreux virages, beaucoup de piétons et les boulevards sont larges », explique l’agent Chevrefils.

Selon les deux policiers, ce sont souvent les passagers des transports en commun qui se font happer à cet endroit, car pour éviter de manquer leur transfert d’autobus, ils traversent sans avoir la priorité.

Pour remédier au problème, les policiers ont donc fait plusieurs opérations de sensibilisation, mais souvent, le dépliant qu’ils remettaient aux contrevenants se retrouvait dans la poubelle, de l’autre côté de la rue. Les policiers ont donc dû sévir et remettre des contraventions.

« Même si nous sommes là avec des dossards et des autopatrouilles, il y a quand même des gens qui vont commettre l’infraction, se surprend l’agent Goulet. Dans les années 2000, quand les automobilistes voyaient un policier, ils étaient insouciants parce qu’ils ne recevaient souvent qu’un avertissement. Aujourd’hui, quand ils se font intercepter, ils ont peur parce qu’on donne des contraventions. On veut faire la même chose avec les piétons. »

Travaux sur Pie-IX

Les agents responsables de la sécurité routière estiment que les travaux de réaménagement du boulevard Pie-IX amélioreront le bilan des accidents à Montréal-Nord. En attendant que ces travaux soient réalisés, ils doivent toutefois pallier les problèmes causés par les travaux, comme les changements de signalisation fréquents. Ces travaux rendent aussi les interventions périlleuses.

« Il y a des endroits où on ne peut pas vraiment intervenir, explique l’agent Chevrefils. Si on voulait faire de la vitesse dans cette zone de 30 km/h, il faudrait passer dans l’intersection et c’est trop dangereux. On nuirait plus qu’autre chose. »

La refonte du boulevard ne réglera toutefois pas tous les problèmes selon l’agent Goulet qui estime que les infrastructures sont très rarement la cause des accidents de la route.

Autobus scolaire

Avec la grande quantité d’écoles dans l’arrondissement, un problème récurent qui cause toutefois peu d’accidents est le non-respect de la signalisation des autobus scolaires.

« Il y a des cas où il y a quatre ou cinq autobus en file et les gens passent à côté, s’étonne l’agent Goulet. Chaque fois, les autobus klaxonnent et les gens passent quand même. Il y en a même qui le font en allant porter leurs enfants à l’école. »

L’amende pour les automobilistes qui se font prendre à commettre cette infraction est salée. Ils reçoivent 9 points d’inaptitude et une amende de 283 $.

Ce type de constat est souvent contesté à la cour, mais les policiers se présentent systématiquement pour le défendre.

Les intersections où se produit le plus grand nombre d’accidents

– Les boulevards Henri-Bourassa et Lacordaire

– Les boulevards Henri-Bourassa et Langelier

– Les boulevards Henri-Bourassa et Pie-IX

– Les boulevards Pie-IX et Industriel

– Le boulevard Pie-IX et la rue de Charleroi

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.