Soutenez

Donneurs de sang noirs recherchés

Bousquet-Richard Simon - TC Media
Une collecte de sang bien spéciale aura lieu cette fin de semaine afin de venir en aide aux personnes atteintes d’une maladie génétique rare qui touche particulièrement les personnes noires. Seules des transfusions de sang de personnes possédant une génétique semblable aux malades peuvent leur venir en aide.

Une personne noire sur dix est porteuse du gène de l’anémie falciforme qui se développe en maladie dans 25 % des cas où les deux parents sont porteurs. Selon l’Association d’anémie falciforme du Québec, les enfants atteints ont 10 % des chances de subir un arrêt cardiaque avant l’âge de 15 ans.

« Cette maladie génétique du sang est peu connue, mais elle est très fréquente. On estime que 10 000 Canadiens sont atteints », estime Wilson Sanon de l’Association d’anémie falciforme du Québec.

Besoin de sang

Pour améliorer leur qualité de vie, les personnes atteintes doivent recevoir des transfusions sanguines.

Or, puisqu’il s’agit d’une maladie génétique, le sang doit, non seulement, être d’un groupe compatible, mais également d’une génétique similaire. Il est donc plus facile de trouver du sang adéquat parmi les donneurs d’une même ethnie.

Le problème est que la banque d’Héma-Québec manque cruellement de sang de personnes noires.

« C’est une question culturelle parce qu’en Haïti, par exemple, quand un parent a besoin de sang pour son enfant, il doit trouver un donneur. De plus, les gens sont toujours craintifs depuis l’histoire du sang contaminé dans les années 1980 », raconte M. Sanon. Il se dit toutefois encouragé de voir la nouvelle génération donner de plus en plus de sang.

Collecte de sang

Afin d’inciter les gens à donner du sang, la conseillère Monica Ricourt s’est faite la porte-parole de la collecte de sang qui aura lieu en fin de semaine.

« Il est nécessaire que les personnes donnent du sang parce que le fait que les gens noirs ne donnent pas beaucoup de sang fait en sorte que nous ne sommes pas toujours en mesure de soigner les gens atteints de maladie génétique. Les gens de Montréal-Nord sont plus à risque parce qu’il y a un grand bassin de population noire », s’inquiète Mme Ricourt.

Les organisateurs espèrent recueillir 55 dons puisque même en période estivale, 1000 dons de sang sont nécessaires chaque jour pour répondre à la demande des centres hospitaliers de la province. Au Québec, toutes les 80 secondes une personne a besoin de sang.

Toute personne en santé, âgée de 18 ans et plus et répondant aux critères d’admissibilité d’Héma-Québec, peut donner du sang tous les 56 jours, soit six fois par année. Il est conseillé d’avoir mangé et de s’être bien hydraté avant de se rendre à la collecte.

La collecte de sang aura lieu le 21 juin, de 10 h 30 à 16 h 30, au Centre local de développement de Montréal-Nord (11211, avenue Hébert).

Qu’est-ce que l’anémie falciforme?

Cette maladie génétique du sang touche principalement les personnes noires, mais également les personnes originaires du Maghreb, de la Méditerranée et des Caraïbes. « La maladie s’est développée chez les peuples qui ont été en contact avec la Malaria. La courte vie des globules rouges les immunisait contre la Malaria », affirme Wilson Sanon.

Le président de l’Association d’anémie falciforme du Québec explique que l’anémie cause deux effets principaux.

Le premier symptôme qui tue beaucoup d’enfants en bas âge est le manque d’anticorps qui augmente le risque d’infections en raison du manque de globules rouges dans le sang. « Les globules rouges ont une durée de vie de 10 à 20 jours alors que normalement ils vivent 120 jours », explique M. Sanon.

En cas d’infections, quelques minutes seulement peuvent faire la différence entre la vie et la mort pour les enfants qui doivent rapidement recevoir un antibiotique.

L’autre effet est celui du risque de caillot dans le sang qui, lorsqu’ils sont situés dans la poitrine ou la tête, peut causer un arrêt cardiaque mortel. « Les globules ont une forme de croissant plutôt qu’une forme ronde, alors elles bloquent dans les vaisseaux sanguins. Ça provoque une douleur atroce », précise M. Sanon.

Lutte à l’anémie falciforme

Même si peu de recherche se fait sur l’anémie falciforme, les membres de l’Association ne se découragent pas. En novembre, ils ont obtenu que tous les enfants nés dans la région métropolitaine soient dépistés. « Cela permet une prise en charge rapide », se réjouit M. Sanon qui espère que ce projet pilote sera rapidement étendu à l’ensemble de la province.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.