Des jeunes du primaire s’initient à la politique
Avec plus d’une centaine d’autres élèves de 6e année du primaire de partout au Québec, les participants ont pu se familiariser avec le travail de député lors d’une simulation parlementaire qui a eu lieu à l’hôtel du Parlement.
Le vice-président de l’Assemblée nationale, François Ouimet, a présidé leurs débats lors de cette journée riche en apprentissages.
« Le Parlement écolier est un excellent moyen d’apprendre aux jeunes le travail fait par les élus et de les initier aux débats de société. De plus, cette activité les incite à se dépasser, car ils doivent exprimer leurs opinions devant leurs collègues et défendre leurs idées. L’Assemblée nationale se réjouit d’accueillir ces jeunes », a souligné M. Ouimet.
Trois projets de loi
Le Parlement écolier simule les différentes étapes de l’adoption d’une loi, de la présentation d’un projet en Chambre, aux travaux en commission parlementaire jusqu’au vote final.
Les jeunes ont débattu trois projets de loi, qui ont été écrits et proposés par certains d’entre eux. Ils portent sur l’affichage d’informations personnelles sur les réseaux sociaux, l’implantation d’un Jour de la Terre dans les écoles du Québec et celle de défibrillateurs dans les établissements scolaires.
Au terme de leurs travaux, les jeunes ont acquis des connaissances sur le fonctionnement des institutions démocratiques et le rôle des élus, en plus de développer un sentiment de fierté pour avoir exprimé leurs opinions et débattu dans la salle de l’Assemblée nationale.
Les projets de loi adoptés par les écoliers seront déposés à l’Assemblée nationale pour informer les députés de leurs propositions législatives.
Cette simulation parlementaire s’inscrit dans la mission éducative de l’Assemblée nationale, qui propose des activités pédagogiques dynamiques contribuant à sensibiliser les jeunes aux rouages de la démocratie parlementaire.
Pour en savoir plus, on consulte la section « Activités éducatives » à l’adresse assnat.qc.ca.