Soutenez

Les Jeux de la rue dans votre quartier

Près de 3000 jeunes entre 12 à 24 ans prendront part aux Jeux de la rue cet été. Organisés par l’organisme Rap Jeunesse, une trentaine de journées de compétitions de soccer, de hockey cosom, de basketball et même de cricket auront lieu dans 12 arrondissements, dont celui de Montréal-Nord.

Trois événements pourront intéresser les jeunes sportifs du quartier. Une compétition de soccer se déroulera au parc Henri-Bourassa, le 16 juillet de 17 h à 22 h pour les 12-14 ans et 15-17 ans. Un tournoi sera également organisé par les travailleurs de rue dans le cadre des animations du lundi et mercredi soir (dates à venir).

Les amateurs de basketball pourront disputer des matchs au parc Le Carignan du 22 au 25 juillet et du 30 juillet au 1er août lors des préliminaires. Les finales se dérouleront les 3 et 4 août de 18 h à 22 h (26 juillet et 2 août en cas de pluie). L’inscription doit se faire avant le 17 juillet à la Maison des jeunes l’Ouverture, située au 5442, boulevard Henri-Bourassa. Pour information: 514 327-0446.

Une partie de hockey cosom aura lieu au parc Le Carignan (à la patinoire Bleu-Blanc-Bouge) le 24 juillet. L’inscription se fera sur place à 16 h.

Par la suite, les gagnants représenteront leur arrondissement lors des finales inter-arrondissements, qui se dérouleront le 6 août au parc Marcelin-Wilson (situé à l’angle des boulevards Henri-Bourassa Ouest et de l’Acadie) et dans les installations avoisinantes. Environ mille joueurs sont attendus pour l’événement. Celui-ci sera remis au lendemain en cas de pluie.

10 ans de Jeux de la rue

Une cinquantaine de personnes se sont réunies à la Maison de la culture Ahuntsic, le 13 juin, afin d’assister au lancement du 10e anniversaire des Jeux de la rue.

La présentation s’est ouverte par la projection de la capsule vidéo promotionnelle, réalisée lors de l’édition 2012. C’est avec beaucoup d’émotions que Louise Giguère, directrice de Rap Jeunesse, a dressé un bref historique des moments marquants des dix dernières années. Celle-ci a profité de l’occasion pour souligner l’implication de huit personnes qui ont contribué au développement des Jeux de la rue.

La soirée s’est conclue par un discours sur les défis et les ambitions de Rap Jeunesse, tout en réaffirmant l’importance de maintenir la concertation communautaire au cœur du projet.

Le porte-parole officiel, l’acteur québécois Dhanaé Audet-Beaulieu, s’est adressé aux invités par l’entremise d’une vidéo. Afin de souligner le 10e anniversaire en grand, une zone d’animation, incluant des concours d’habiletés et l’initiation/démonstration de diverses disciplines urbaines, sera offerte aux joueurs ainsi qu’à la communauté le 6 août.

Pour connaître la programmation complète: www.jeuxdelarue.com.

L’organisme RAP Jeunesse vient en aide aux personnes de 13 ans et plus vivant des situations problématiques. À l’été 2002, RAP jeunesse organise, pour les jeunes de 12 à 24 ans des quartiers Ahuntsic-Cartierville et Saint-Laurent, la première édition des Jeux de la rue. Un projet à caractère sportif, concerté et de développement social. À l’été 2004, cet événement élargi ses horizons et ajoute un volet inter arrondissements. (J.D.)

Les finales

Où:Parc Marcelin-Wilson et aux terrains et gymnases des écoles secondaires Évangéline et La Dauversière, de l’aréna Marcelin-Wilson et du Collège Bois de Boulogne

Qui? -Catégories 12-14 ans et 15-17 ans: de 10 h à 18 h

-Catégorie 18-24 ans: de 17 h à 23 h

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.