Soutenez

Mobilisation pour le droit à l'alimentation

Un marché public festif se tiendra dans le stationnement de l’École Hôtelière Calixa-Lavallée le samedi 13 octobre de 10 h à 16 h sous le thème « L’alimentation est un droit : on se mobilise ! ».

Les organisateurs – Paroles d’exclues, L’Accorderie de Montréal-Nord, Entre Parents, le Regroupement citoyen de l’Îlot Pelletier et Épisole -, en collaboration avec l’Arrondissement de Montréal-Nord, l’École Hôtelière et le CSSS Ahuntsic-Montréal-Nord, promettent une ambiance festive et animée ainsi que des possibilités d’échanges à propos de l’importance de mettre en place des solutions collectives durables afin de garantir l’accessibilité alimentaire pour tous.

Il y aura vente de fruits et légumes au prix du gros, de la musique, de l’animation pour les enfants, des ateliers culinaires, du maïs et des limonades ainsi que des visites de jardins urbains.

Cet événement public festif s’inscrit dans l’approche de mobilisation citoyenne et de co-construction avec les acteurs du milieu mise de l’avant par notre organisme », explique David Dufour, chargé de projet en Mobilisation et sécurité alimentaire chez Paroles d’exclues.

La problématique d’accès économique – le coût moyen d’un panier de provisions ayant augmenté de 52 % entre 2002 et 2011 -, ainsi que la problématique d’accès géographique sont au cœur de cette mobilisation. À ce sujet, plusieurs secteurs du quartier sont qualifiés de déserts alimentaires par la Direction de la santé publique, c’est-à-dire que la quantité et la variété des aliments sont insuffisantes pour la population dans une distance de marche (500 m), surtout en ce qui a trait aux fruits et légumes.

 

 

 

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.