Soutenez

Bourassa demeure rouge

Le candidat libéral Emmanuel Dubourg a été élu dans Bourassa. Photo: TC Media/Jean-Marc Gilbert

Emmanuel Dubourg, du Parti libéral du Canada, a été facilement réélu dans la circonscription de Bourassa. Il a récolté environ 54 % des voix, devant Gilles Léveillé, du Bloc québécois (17 %) et Dolmine Laguerre, du Nouveau Parti démocratique (15 %).

M. Dubourg a carrément fait lever le toit de son local du boulevard Henri-Bourassa, lorsqu’il s’y est présenté, peu après 23h.

«Wow! Quelle belle victoire, s’est exclamé le député fraichement réélu. Je suis extrêmement heureux. Merci de m’avoir élu pour une deuxième fois.»

«Les citoyens de Bourassa peuvent fêter parce qu’ils ont fait le bon choix. Nous avons maintenant les coudées franches pour changer les choses pour les jeunes, pour les aînés, pour tout le monde», ajoute-t-il.

Les militants libéraux ont eu plusieurs occasions de se réjouir au cours de la soirée.

Une première explosion de joie s’est produite dès le début du dépouillement des boîtes de scrutins, puisque de nombreux candidats libéraux commençaient à se forger une avance au Québec et ailleurs au Canada.

M. Dubourg a remercié et félicité tous les membres de son équipe et les bénévoles pour leur dévouement pendant les 78 jours de la campagne électorale.

Le Bloc deuxième, le NPD troisième
C’est le bloquiste Gilles Léveillé qui a terminé deuxième, plus de 13 000 voix derrière M. Dubourg. Il ne voulait pas commenter les résultats, lundi soir, mais a tenu à remercier son équipe de campagne et féliciter ses adversaires politiques.

«Nous avons aussi eu une bonne relation avec tous les autres candidats et je félicite déjà le gagnant», a-t-il dit.

Dolmine Laguerre, du Nouveau parti démocratique, a fini troisième.

Si elle ne «s’attendait pas à ce résultat», elle dit que «la démocratie a parlé», mais qu’elle a l’intention d’être très présente dans Bourassa au cours des prochaines années.

«Je suis une combattante. On va continuer sur le terrain. C’était une première expérience pour moi et on en a fait beaucoup avec peu de ressources», ajoute Mme Laguerre.

Le candidat conservateur, Jason Potasso-Justino, s’est classé au quatrième rang, ne récoltant que 9 % des voix.

Tradition libérale
Depuis 1997, les électeurs de Bourassa ont affiché une confiance sans faille au Parti libéral du Canada.

En 2013, Emmanuel Dubourg avait ainsi été élu lors d’une élection partielle, avec 48,1 % des voix, devant la néo-démocrate Stéphane Moraille (31,4 %).

Il remplaçait alors Denis Coderre (PLC), qui avait démissionné pour se lancer dans la course à la mairie de Montréal.

Articles récents du même sujet

/** N3 */

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.