Soutenez

Relocalisation d'un gazoduc: Gaz Métro franchit une étape

Arrivés de Québec quelques heures auparavant, les représentants du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) ont planté le décor pour une assemblée d’information qui marquait une étape décisive dans le cheminement du projet de relocalisation d’un tronçon de 4 km d’un gazoduc de Gaz Métro.

Cet ouvrage est tout de même considéré comme la principale porte d’entrée pour l’approvisionnement en gaz naturel dans la région métropolitaine.

À titre d’animateur, devant une maigre assistance, Luc Nolet du BAPE a décrit le processus auquel le projet de Gaz Métro est soumis. L’accessibilité du public aux dossiers comme l’étude d’impact et le projet tel que rédigé, constitue une obligation pour le ministre de l’Environnement avant même la tenue d’une séance d’information comme celle du mardi 14 janvier à Sainte-Anne-de-Bellevue.

Exceptionnellement, pour une période de 56 jours allant du 12 décembre 2013 au 3 février 2014 en raison des fêtes de Noël et du nouvel an, les citoyens sont invités à consulter les documents et ils peuvent réclamer une audience publique. Le cas échéant, le ministre de l’Environnement convoquera une commission du BAPE pour enquêter.

Il y a peu de chances que le projet de Gaz Métro soit rejeté parce que la relocalisation du gazoduc est reliée aux travaux de réfection du tronçon de l’autoroute 40 par le ministère des Transports du Québec.

Réduire les contraintes

En bref, le projet consiste à relocaliser le tronçon du gazoduc situé du côté sud de l’autoroute 40 pour l’installer sous le terre plein situé entre la travée ouest de l’autoroute et la voie de service du côté nord sur une distance de 4 km entre le boulevard Saint-Charles à Kirkland et le boulevard Morgan à Sainte-Anne-de-Bellevue.

Gaz Métro prévoit également construire un nouveau poste de détente et deux nouvelles vannes de sectionnement par mesure de sécurité en cas de fuite. Trois canalisations pour la desserte locale figurent aussi dans les plans.

La sécurité des populations environnantes et la capacité d’intervention en cas de pépin sont prioritaires, assure Gaz Métro. La mise en chantier de ce projet évalué à 9M$, qui créera une vingtaine d’emplois pendant les travaux d’une durée de trois mois, ne devrait pas entraver la fluidité du trafic dans les deux sens sur l’autoroute.

Le ministère des Transports du Québec prévoit réduire à une voie de circulation en direction ouest et une déviation obligatoire pour ses propres travaux. Les résidents de l’Ouest-de-l’Île ont jusqu’au 3 février pour consulter les documents relatifs à ce projet à la bibliothèque municipale de Kirkland 17 100, boul. Hymus.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.