Deux ou trois trains de plus pour l'Ouest-de-l'île
Le lien rapide entre l’ouest et le centre-ville pourrait être réalisé d’ici 18 à 24 mois, une fois le rapport final de l’Agence métropolitaine de transport (AMT) complété et remis à M. Poëti.
Ancien député fédéral de Lac-Saint-Louis et député provincial de Nelligan, Clifford Lincoln est à la barre de la Coalition du Train de l’Ouest qui fait pression sur le gouvernement libéral afin qu’il remplisse la promesse faite avant et après son élection en faveur du projet. Le porte-parole a qualifié la rencontre d’encourageante alors que le ministre responsable de la région de Montréal s’est aussi engagé dans une plus large mesure pour la création d’un lien rapide dans l’ouest.
«M. Poëti attend un rapport de l’AMT pour nous dire quelle sera la solution, a indiqué M. Lincoln dans le hall de la gare Lucien-Lallier au sortir de la rencontre. Pour lui, la solution logique est le train. Il va pousser sur cette option. Nous pensons que le Train de l’Ouest va se réaliser.»
Parmi les maires présents, il y avait Maria Tutino (Baie-D’Urfé), Paola Hawa (Sainte-Anne-de-Bellevue), Morris Trudeau (Pointe-Claire), Michel Gibson (Kirkland) et Georges Bourelle (Beaconsfield). La coalition souhaite un service plus fréquent et plus rapide, pour permettre un meilleur accès entre l’Ouest de Montréal et le centre-ville.
Le principal obstacle sur sa route est qu’il doit partager les rails des trains de marchandises. Doubler les rails pour accroître le service requiert à l’heure actuelle un investissement d’un milliard$.
«Plutôt que d’entreprendre la construction de nouvelles infrastructures coûteuses, nous voulons que le gouvernement puisse renforcer et améliorer les infrastructures et les services existants», a souligné Clifford Lincoln.
Après la rencontre, la mairesse de Baie-D’Urfé, Maria Tutino, a aussi exposé ses commentaires. «Le ministre a fait un engagement pour la création d’un lien rapide. On lui a demandé s’il pouvait devancer sa réalisation en faisant en sorte d’accélérer la rédaction du rapport de l’AMT. On est positif. C’était un échange vraiment honnête sur le lien rapide pour les citoyens de l’Ouest de l’Île.»
La ligne Vaudreuil-Hudson compte 26 trains avec un service quasi-inexistant en dehors des heures de pointe, du lundi au vendredi. Il n’y a que 14 trains les samedis et dimanches et la plupart sont séparés par un intervalle de quatre heures. Avec ce projet de rails dédiés, les départs pourraient passer de 26 à 82 par jour pour un investissement de 1 milliard$.
À lire également
La Coalition du Train de l’Ouest avait aussi rencontré le ministre des Transports en 2012