Monique Worth et l'ingénieur Marcoux répliquent
(PL) – Visiblement excédée par le dossier de la rue Richer, dont elle aurait bien aimé se passer à quelques semaines de la retraite, Monique Worth, maire de l’arrondissement Pierrefonds-Roxboro tenait à faire cette mise au point en incitant les médias à compléter l’information en s’adressant à l’ingénieur de l’arrondissement. «On a voté au conseil pour ces travaux, a-t-elle insisté, en précisant que Pierrefonds a été obligé de garder les fossés en raison d’une directive du ministère de l’Environnement du Québec, à moins d’investir trois fois plus d’argent pour les combler et construire un égout pluvial».
L’ingénieur Sylvain Marcoux a confirmé les propos de Mme Worth tout en affirmant que l’élimination des fossés aurait coûté beaucoup plus cher que trois fois le prix estimé. En effet, pour réaliser une bordure le long de la chaussée tout en faisant disparaître la dénivellation, il aurait fallu enfouir un deuxième système d’égout afin de capter les eaux de pluie avec des caniveaux à la hauteur de la bordure. Actuellement selon l’ingénieur Marcoux, on peut parler de bassins filtrants à l’air libre quand l’eau de pluie circule dans le fossé et rejoint en partie la nappe phréatique, le reste étant canalisé par un égout pluvial qui aboutit à la rivière.
Pour Sylvain Marcoux, les choix qui ont été faits s’expliquent pour des raisons financières, environnementales et de juridiction. La présence d’un fossé est un droit acquis et toléré, aussi en le remplissant, Pierrefonds s’engagerait à construire une canalisation pluviale indépendante.
À propos de la couleur et de la texture de l’asphalte, l’ingénieur a expliqué que chaque usine d’asphalte a sa recette et que les différences de couleur vont s’atténuer avec le temps.